Les 10 livres qui ont marqué mon année

L’année 2015 se termine et elle a été remplie de belles lectures. Les livres présentés ici ce sont ceux qui m’ont marqué, touché. Ces histoires j’en ai rêvé, ces livres m’inspirent tous les jours et j’ai déjà envie de les relire.

P1020309.JPG

Il y en a 10. 8 livres en anglais et 2 en français. 3 empruntés à la bibliothèque d’Édimbourg dont 2 que je n’ai pas encore racheté c’est pourquoi ils ne sont pas sur la photo. 4 livres que j’avais découvert lors de mon séjour de 5 mois en Écosse. J’ai remarqué en préparant cet article que les livres choisis sont tous assez gros. Plus de 500 pages pour la plupart dont 2 livres avec plus de 1000 pages ce qui prouve que j’aime m’investir longtemps dans une histoire.

Classiques 

P1020317.JPG

  • North and South d’Elizabeth Gaskell (Nord et Sud – Points). Mon premier livre d’Elizabeth Gaskel. J’ai retrouvé avec cette histoire le Nord de l’Angleterre que j’aime.
  • Rebecca de Daphné du Maurier (même titre – Le livre de poche). Encore une fois premier livre que je lis de cette auteure. Il m’avait été recommandé à Édimbourg par ma collègue Cat. C’était un emprunt à la bibliothèque d’Édimbourg donc il faudra que je le rachète.

Fantasy 

P1020316.JPG

  • The Wise Man’s Fear de Patrick Rothfuss (La peur du sage – Bragelonne). Un deuxième tome que j’ai aimé encore plus que le premier The Name of the Wind (Le nom du vent – Bragelonne). Patrick Rothfuss est selon moi l’auteur en fantasy qui a le plus beau style d’écriture.
  • The Final Empire de Brandon Sanderson (L’empire ultime – Le livre de poche). Mon premier Brandon Sanderson et je l’avais emprunté à la bibliothèque d’Édimbourg car mon amie Maitha ne cessait de m’en parler. J’ai également adoré le deuxième tome The Well of Ascension, vous pouvez retrouver ma chronique ici. The Final Empire est probablement mon livre préféré de 2015, celui qui a le plus marqué mon année.
  • Drums of Autumn de Diana Gabaldon (Les tambours de l’automne – J’ai lu). Ce n’est pas vraiment de la fantasy mais tant pis ! Les livres de Diana Gabaldon sont un peu inclassables car ils sont entre le roman historique, la romance et la fantasy avec l’aspect de voyage dans le temps. Outlander avait marqué mon année 2014 et j’ai débuté 2015 avec la lecture de ce quatrième tome qui est mon tome préféré de la saga pour le moment. C’est aussi le livre dont l’intrigue m’a le plus surprise cette année.

Littérature jeunesse

P1020322.JPG

  • Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Sûrement un des meilleurs romans jeunesse français ! Ma chronique est ici.
  • An ember in the ashes de Sabaa Tahir (Une braise sous le cendre – Pocket Jeunesse). Je n’ai pas aimé beaucoup de romans YA cette année mais celui-ci est l’exception. Je l’avais reçu un service-presse lorsque j’étais libraire à Édimbourg et maintenant j’ai hâte de lire le deuxième tome.

Littérature anglaise, française, américaine

P1020325.JPG

  • The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – 10-18). Le roman épistolaire qui a capturé mon cœur. Encore un emprunt de la bibliothèque d’Édimbourg qu’il faut que je rachète. Et un très bon souvenir de lecture dans les Highlands.
  • La nuit de feu d’Eric Emmanuel Schmitt. Je consacrerai sûrement un article sur lui en 2016 car Schmitt est mon auteur français préféré. Ce nouveau livre sortie pendant la rentrée littéraire m’a bouleversé.
  • Redeeming Love de Francine Rivers (pas de traduction française). Une romance magnifique ! Ce livre est une réécriture de l’histoire d’Osée et Gomer de la Bible. C’est un livre que j’ai déjà envie de relire, qui m’a beaucoup aidé durant une période très sombre cette année et qui a eu un grand impact sur ma foi.

 

12 réflexions sur “Les 10 livres qui ont marqué mon année

  1. Nord et sud est un de les classiques préférés, je le relis régulièrement car j’aime l’histoire, le fond historique et les personnages. J’aime beaucoup également l’adaptation de la BBC.
    Brandon sanderson est un auteur que j’ai très envie de découvrir, peut être en 2016.

    C’est un très joli top. Je vais noter quelques-uns de ces livres pour les mettre dans ma wishlist.

    Bon réveillon 🙂 et bonne année!

    Aimé par 1 personne

    • Pareil le contexte historique de Nord et Sud et surtout cette comparaison entre le Nord et le Sud de l’Angleterre est vraiment bien réussie ! Par contre l’adaptation de la BBC m’a un peu déçue, je n’ai pas aimé comment John est représenté, beaucoup plus violent que dans le livre…
      Ouiii Brandon Sanderson il faut vraiment lire ces livres 🙂 !
      En tout cas merci pour ce commentaire et bon réveillon et bonne année à toi aussi !

      J'aime

  2. Un beau bilan 🙂 J’aime aussi les « longues histoires » qui sont souvent plus développées. J’aime beaucoup la couverture de ton édition de North and South. La série de Patrick Rothfuss est un coup coeur pour moi et j’adore celle de Christelle Dabos.

    Aimé par 1 personne

  3. De bien belles lectures ! Je partage ton ressenti sur les deux premières: Nord et Sud avait été un coup de coeur l’an dernier (avec Letters From Skye et Outlander T1), et Rebecca que je voudrais relire en 2016 ! J’ai tellement envie de lire The Final Empire et les Fiancés de l’Hiver ! Ainsi que continuer ma route dans l’univers d’Outlander ^^
    En fait j’ai envie de lire la totalité des livres de ton TOP hihi
    Il me tarde de découvrir tes nouveaux articles et vidéos ! En te souhaitant de faire de passionnantes découvertes livresques !

    Aimé par 1 personne

  4. Ca donne envie tout ça ! J’ai lu Une braise sous la cendre récemment, et j’ai pas mal aimé même s’il ne fait pas partie de mes coups de coeur. Par contre j’ai Les fiancés de l’hiver dans ma PAL, et il commence à me faire sérieusement de l’oeil ces derniers temps ^^
    Autre livre de ton bilan qui m’intéresse énormément : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Je suis tombée dessus dans la biblio d’une amie puis en librairie, et ça a été compliqué de résister à la tentation. Ca va l’être encore plus maintenant que j’ai lu ton avis !

    J'aime

    • J’ai hâte d’avoir ton avis sur Les fiancés de l’hiver :). Il est vraiment magnifique ce livre ! Aaaahhh Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates c’est un coup de coeur de 2015 mais c’est surtout un de mes livres préférés maintenant :). Je l’ai même racheté du coup vu que je l’avais emprunté à la bibli ^^.

      J'aime

  5. Tu as certainement fait de belles lectures! Moi aussi, j’étais impressionnée par Rebecca. Cette année j’aimerais vraiment lire The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, car j’ai gagné le livre sur un autre blog 🙂

    Je te souhaite de merveilleuses lectures en 2016!

    Aimé par 1 personne

    • Oui je me rappelle qu’on avait lu Rebecca au même moment ! Oh j’espère que tu aimeras The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society autant que moi !
      Je te souhaite aussi une bonne année 2016 remplie de belles lectures !

      J'aime

Laisser un commentaire

