Le Roi de fer de Maurice Druon

IMG_9161

Le Roi de fer est le premier tome de la saga Les Rois maudits (7 tomes au total) de Maurice Druon.

C’est une saga historique qui débute au XIVe siècle sous le règne de Philippe IV, aussi nommé Philippe Le Bel car c’est un roi d’une beauté légendaire. Tout commence en 1314 à la fin du procès contre les Templiers et surtout avec la malédiction que Jacques de Molay lance avant de mourir. Il maudit trois personnages importants du royaume et la descendance du roi. Ce premier tome se concentre sur ce roi surnommé le roi de fer et qui règne sur la France en maître absolu. « Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux » (extrait du Prologue).

J’ai toujours été fasciné par l’ordre des Templiers mais je connaissais très peu cette période de l’Histoire de France après la chute de l’ordre. Commencer la saga des Roi maudits est donc une grande découverte !

IMG_9164

Philippe le Bel et sa famille en 1313. A sa droite, sa fille Isabelle, couronnée reine d’Angleterre après son mariage avec Edouard II; puis les deux fils aînés. A sa gauche, son gendre anglais et le plus jeune des trois fils du « roi de fer ».

C’est un roman historique dont l’écriture est très fluide. Vous n’avez pas besoin de connaître cette période avant de plonger dans cette histoire, l’auteur revient sur des événements antérieurs et le récit est facilement compréhensible. C’est une histoire rythmée et dynamique notamment grâce à tous les points de vue utilisés. La narration est découpée en petites aventures et introduit beaucoup de personnages mais sans jamais perdre le lecteur. On sent dés le début que toutes ces aventures constituent une grande fresque historique et que ce premier tome n’est qu’un avant-goût. Par exemple l’auteur par de petites phrases laisse deviner l’importance d’un personnage dans la suite de la saga et c’est le cas avec Marie : « Nul ne pouvait imaginer que le baiser échangé au bord de la Mauldre conduirait la belle Marie jusqu’au berceau d’un roi ». L’auteur donne encore plus envie de continuer à lire les autres tomes.

Le récit bien que fiction est ponctué de réflexions sur l’Histoire, le rôle du roi et j’ai trouvé ça fascinant. « Le propre des hommes forts n’est pas d’ignorer les hésitations et les doutes qui sont le fonds commun de la nature humaine, mais seulement de les surmonter plus rapidement. »

IMG_9165

La tour de Nesle et l’hôtel du même nom occupaient l’emplacement actuel de l’Institut de France et de la Monnaie. 

Avec ce livre le lecteur vit l’Histoire. Il est aux premières loges de scènes de passion, de torture, de trahison, de stratagèmes politiques et c’est totalement grisant ! L’Histoire devient réelle, tangible et n’est plus simplement une série de faits historiques de notre Histoire de France.

La lecture de ce livre m’a aussi donné envie d’en apprendre plus sur le processus d’écriture de Maurice Druon, ses recherches, quelles sont les limites entre la fiction, la légende et les faits historiques dans cette saga.

Je vous recommande vivement le premier tome de cette saga historique. J’ai déjà envie de me plonger dans la suite !

Je voudrais remercier Victoria du blog mangoandsalt (vous pouvez retrouver son avis sur ce livre ici). C’est grâce à sa chronique que j’ai enfin lu ce livre.  Je voulais lire cette saga depuis plusieurs années car j’avais acheté tous les tomes chez un bouquiniste. En effet, je suis tombée amoureuse de cette édition Cremille & Famot (cf. photos). Le livre relié est tellement agréable et tous les tomes comportent des illustrations.

8 réflexions sur “Le Roi de fer de Maurice Druon

  1. J’ai commencé Le Roi de Fer dans le métro tout à l’heure ^^ J’ai immédiatement accroché et j’ai hâte de poursuivre ma lecture ! Je craignais que le style soit un peu ardu mais finalement pas du tout. Ton édition est très jolie *O*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

