Les illustrations de Birgitta Sif

article 1

Je n’ai pas encore parlé de mon amour pour la littérature jeunesse sur ce blog. Aujourd’hui j’aimerai vous présenter mon illustratrice préférée : Birgitta Sif. J’ai découvert ses albums en travaillant dans une librairie à Édimbourg l’année dernière.

Birgitta Sif est une illustratrice islandaise. Elle a fait ses études à l’étranger : licence à New York et un master d’illustration à Cambridge. Elle vit en Suède avec son compagnon et ses deux filles. Birgitta Sif a publié 5 albums et elle a été nominée pour plusieurs prix (Kate Greenaway Medal, Nordic Children’s Book Prize, Children’s Choice Book Awards,  Dimmalimm Prize).

J’aime beaucoup les tons doux qu’elle utilise dans ses dessins. Dans ses albums les phrases sont très courtes mais les illustrations fourmillent de détails ce qui est parfait pour la lecture à voix haute. Elle aborde des thèmes importants pour l’enfant comme la différence, la timidité, le courage. Je recommande surtout ses livres pour les enfants entre 3 et 6 ans.

Oliver (Walker Books UK, 2012)

article 2

Oliver est un petit garçon qui se sent différent des autres. Il aime inventer des histoires dans sa tête, il est heureux dans son monde imaginaire. Mais peu à peu il se sent seul jusqu’à ce qu’il rencontre une amie… Olivia.  Vous pouvez retrouver sur le site de Birgitta Sif une vidéo ou elle parle de cet album.

Frances Dean Who Loved to Dance and Dance (Walker Books UK, 2014)

birgi

Dans celui-ci on rencontre Frances Dean une petite fille qui adore danser. Pourtant, elle commence à craindre le regard et le jugement des autres lorsqu’elle danse en public. Dans cet album Birgitta Sif aborde encore le thème de la différence. Ces albums sont merveilleux pour les enfants timides, pour les aider à réaliser leur potentiel et les amitiés qu’ils peuvent créer.

Miss Hazeltine’s Home For Shy and Fearful Cats (Walker Books UK, 2015).

article 3

Cet album est mon préféré et il est parfait pour tous les amoureux des chats. Birgitta Sif a réalisé les illustrations mais cet album est écrit par Alicia Potter. Miss Halzeltine est une jeune femme qui recueille des chats qui ont des problèmes. Par exemple des chats qui ont peur des oiseaux, du noir, qui ne ronronnent pas, ne chassent pas les souris. Pourtant tous ces chats vont sauver la vie de Miss Hazeltine. Cet album montre que l’on peut surmonter ses peurs pour aider quelqu’un.

P1020371

Ma collègue Cat à la librairie The Edinburgh Bookshop m’a offert avant de partir une reproduction de mon illustration préférée de Birgitta Sif.

Si vous voulez suivre cette illustratrice elle a un site internet. Vous pouvez y retrouver son sketchbook qui rassemble des dessins magnifiques. On voit que ses filles sont une grande source d’inspiration. Je vous recommande aussi de regarder ses photos sur son instagram. Toutes les photos de son quotidien sont pleines de douceur, de moments passés à jouer avec ses filles, de paysages de Suède et d’Islande. Et elle est aussi sur twitter. En février la maison d’édition Random House va publier son nouvel album Where My Feet Go que j’ai hâte de découvrir. 

Ses albums sont traduits dans plusieurs langues mais malheureusement pas en français. J’espère de tout cœur qu’elle sera publiée en France un jour !

5 réflexions sur “Les illustrations de Birgitta Sif

Laisser un commentaire

