La belle chocolatière de Bernadette Pécassou

CYwY8alWEAE7ckc

L’année 2016 commence bien car j’ai rencontré en janvier avec La belle chocolatière mon premier coup de cœur littéraire de l’année et j’ajoute ce livre à mon étagère de livres préférés.

 

Bernadette Pécassou plonge le lecteur au milieu du XIXème siècle, dans le Sud Ouest de la France à Lourdes dans ce roman historique publié en 2002.

On suit plusieurs personnages qui font partie de classes sociales différentes. Au début ce roman semble très manichéen mais l’évolution des personnages prend vite le dessus. On retrouve Sophie Pailhé la femme de Louis Pailhé le pharmacien et chocolatier de la ville. Ils font tout deux partie de la bourgeoisie. Antoinette Peyré, une couturière qui réalise des robes somptueuses pour Sophie. Avec la famille Abadie on découvre la dure réalité de la pauvreté. La vétusté des maisons, les hommes cherchant désespérément du travail, les femmes qui usent leurs corps aux tâches quotidiennes. Dans cette ville les riches et les pauvres ne côtoient pas les mêmes lieux, ils s’évitent, l’écart est tellement grand… Ce roman se concentre beaucoup sur les femmes – tous les personnages principaux sont des femmes – des femmes guidées par leurs cœurs et non pas par les médisances comme c’est le cas des hommes. A travers elles ont découvre des milieux différents : les cafés de la ville, le travail des lingères, les usines de chapelets…

La vie de ces personnages si différents et le destin de la ville entière vont changer avec les apparitions à la grotte de Masabielle où la petite Bernadette Soubirous voit une Dame Blanche. Les classes sociales n’existent plus. Des pèlerins arrivent de partout et un grand élan de solidarité commence dans cette ville. La puissance de ce livre et de ces personnes c’est leur foi ce qui parait invraisemblable en ce milieu de XIXème siècle ou dans les milieux aisés la science a pris le pas sur la foi.

En tant que roman historique ce livre est fantastique. L’auteur s’attarde beaucoup sur le contexte historique, explique les mœurs de l’époque, les détails de la vie quotidienne. Bernadette Pécassou retrace toute l’histoire de cette région du Sud Ouest. J’étais fascinée et émue car c’est l’histoire de ma région (j’habite à 1 heures et demie de Lourdes).  Biarritz, Bayonne, Pau, Tarbes, Bétharram, ce sont toutes des villes que je connais bien.

Bernadette Pécassou nous livre avec ce roman une formidable histoire. Ce n’est pas simplement une histoire des apparitions de Lourdes. La famille Soubirous est présente et évoquée mais ils ne font pas partie des personnages en premier plan. Au delà des miracles ces événements changent cette communauté, les personnages et même aujourd’hui encore 158 ans après Lourdes est un lieu qui change la vie de beaucoup de personnes. C’est aussi la raison principale pour laquelle j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Lourdes est une ville qui a changé ma vie, c’est mon lieu préféré et j’en ai ressenti ses bienfaits depuis que je suis toute petite. Découvrir ce lieu à travers un roman historique était une expérience formidable.

 

P1020173

P1020185

 

 

 

 

 

 

P1020175

Photos de mon dernier séjour au Sanctuaire de Lourdes – Octobre 2015

Cependant, je ne comprend pas le choix du titre « La belle chocolatière« . C’est le surnom que les gens donnent à Sophie mais justement c’est réduire tout le livre à ce personnage alors que des personnages comme Marie, Antoinette ou Lucile sont tout autant importants ! Mais aussi ce titre est un peu léger. J’ai hésité à acheter ce livre car en voyant le titre et en lisant le résumé je pensais que c’était une romance un peu niaise alors que ce livre est bien plus que ça !

Je n’ai qu’une envie maintenant c’est de lire Le bel italien (même problème de titre…) qui se déroule en 1903 toujours à Lourdes avec les descendants des personnages de La belle chocolatière.

5 réflexions sur “La belle chocolatière de Bernadette Pécassou

Laisser un commentaire

