Les podcasts que j’écoute #1

Tous les jours les podcasts accompagnent ma journée. Certains podcasts sont très enrichissants et l’avantage c’est qu’on peut faire quelque chose tout en écoutant. J’écoute une dizaine de podcasts régulièrement et aujourd’hui je vais vous en présenter 3 :

Histoire 

Au-coeur-de-l-histoire

Au coeur de l’histoire animé par Franck Ferrand est une émission de radio sur Europe 1. Vous pouvez l’écouter à la radio tous les jours du lundi au samedi de 14h à 15h, sur leur site internet en direct ou en replay et en podcast. C’est mon podcast préféré ! Si vous aimez l’Histoire, les émissions comme Secrets d’Histoire (Franck Ferrand est d’ailleurs un ami de Stéphane Bern), ce podcast est pour vous ! Les podcasts durent entre 40 et 50 minutes. Franck Ferrand retrace la vie de personnes, d’événements historiques de toutes périodes. Pour vous donner une exemple la troisième semaine de janvier était consacrée aux énigmes de l’Histoire : Henri IV, victime d’un complot? Que s’est-il vraiment passé à Mayerling? Louis XVII est-il mort? Tout d’abord Franck Ferrand prend la parole et en deuxième partie il invite toujours un historien pour lui poser des questions. A la fin du podcast il y a une partie « Retour aux origines » qui ne dure que quelques minutes. Pour cette partie Franck Ferrand répond à une question de ses auditeurs concernant l’origine d’un mot, d’une expression, d’une tradition. Le samedi est consacré aux grands portraits d’Au Cœur de l’Histoire (rediffusion d’émissions précédentes). Petit bonus il y a souvent des extraits de musique classique dans le podcast.

Franck Ferrand anime aussi Aujourd’hui dans l’Histoire toujours sur Europe 1 à 6h25. Ce podcast est très court (entre 2 et 3 minutes) et Franck Ferrand présente simplement ce qui s’est passé dans l’Histoire ce jour-là.

Littérature 

avatar_5ce0322475ed_128

Bookish Blether : animé par Holly (twitter blog) et Nicola (twitter blog). Ce sont des podcasts en anglais. J’ai découvert ce podcast car je regarde les vidéos de la chaîne Booktube de Nicola.  Elles postent des podcasts 2 fois par mois et ils durent entre 30 à 40 minutes. Elles parlent de leurs lectures, des prix littéraires, des clubs de lecture auxquels elles participent, des adaptations de livres en films. Parfois elles interview des auteurs. Elles parlent aussi beaucoup d’essais, de livre « non-fiction » et je découvre beaucoup de titres grâce à elles. Elles ont beaucoup de contacts dans le milieu culturel, édition mais c’est surtout tout simplement deux amies qui parlent de livre et j’adore les retrouver tous les mois. Sur le tumblr du podcast vous pouvez retrouver tout ce qui a été mentionné dans les podcasts.

LIqF3otc

Books with Jen : Encore un podcast en anglais et celui-ci est tout nouveau puisque Jen a posté le premier épisode le 28 janvier 2016 mais il est déjà très prometteur et j’ai hâte d’écouter le second podcast. Le premier épisode est sur sa chaîne Booktube ici. J’ai découvert Jen a travers ses livres (The bookshop book, Weird things customers say in bookshops) quand je faisais des recherches sur le métier de libraire. J’étais heureuse de découvrir qu’elle ouvrait sa chaîne Booktube en 2014 et maintenant je suis ravie de découvrir son podcast. Dans ce premier épisode elle parle d’un type de littérature qu’elle aime beaucoup : les fairy tales (contes de fées). Au début elle donne une courte introduction de ce genre, ensuite il y a un entretien avec Claire Fuller auteur du livre Les jours infinis et ensuite un petit exercice d’écriture qu’elle a partagé avec Lenna Norms (présente sur Booktube). Vous pouvez retrouver Jen Campbell sur facebooktwitter, instagram, goodreads.

13 réflexions sur “Les podcasts que j’écoute #1

  1. Je vais suivre tes conseils avisés, et je vais tester ces podcasts (on peut toujours avoir accès aux précédentes émissions ?). Je ne connaissais que Bookish Blether ! J’aime beaucoup Jen Campbell à travers sa chaine YT, mais je n’ai pas encore écouté son premier podcast ! J’ai tout récemment découvert « Bibliomaniacs » grâce à Alexandra et suite à leur dernier numéro, j’ai acheté Au Bonheur des Dames et lu Le Bal de Némirovski hihi
    Que fais-tu quand tu écoutes des podcasts ? Me concentrer sur l’écoute d’un podcast, d’un livre audio, ou encore la radio me bloque pour faire autre chose en même temps x)

    Aimé par 1 personne

    • Justement j’ai découvert Bibliomaniacs grâce à toi (tu en as parlé il y a quelques jours sur ton facebook il me semble) et j’aime beaucoup :). J’ai adoré leur analyse de Au bonheur des dames j’étais totalement d’accord !
      Pour Au coeur de l’histoire je sais que sur mon application iphone je peux accéder aux émissions de ces dernières semaines (je peux remonter jusqu’au 7 janvier).
      Alors j’écoute toujours des podcasts en faisant le ménage et la vaisselle tous les jours et sinon avec des écouteurs quand je marche ou que je vais faire des courses.

      J'aime

Laisser un commentaire

