Le baiser au lépreux de François Mauriac

9782253009016-T

 

La belle Noémie d’Artiailh est promise en mariage à Jean Péloueyre car il est riche mais… il est aussi très laid. Toute l’histoire se concentre sur les conflits intérieurs qui divisent ces personnages. Jean est amoureux de Noémie mais il est conscient que son physique est repoussant. Noémie éprouve du dégoût pour son mari mais elle est aussi très pieuse et veut respecter son engagement chrétien et être une bonne épouse.

 

Après Le sagoin et Thérèse Desqueyroux c’est le troisième roman de François Mauriac que je découvre. J’aime toujours autant son écriture mais bien sûr ce que j’aime le plus dans ses romans c’est les Landes, une région qui a une place très importante dans ses romans. Sa description du paysage, de l’atmosphère des Landes est si juste. Cette région du Sud Ouest est un personnage à part entière dans l’Oeuvre de cet auteur. Et bien sûr ça me touche car les Landes c’est ma région natale, la région de ma famille et de mes ancêtres depuis des générations.

C’est un roman très court (moins de 200 pages) mais tellement puissant. On ressent chaque émotion, on a mal pour et avec ces personnages. Le style de Mauriac me fait penser à celui de Dostoïevski. En effet, ce sont les conflits intérieurs des personnages qui vont diriger l’action. Toute l’histoire repose sur leurs émotions. C’est le combat de l’apparence physique face à la spiritualité, l’amour face au dégoût. C’est un livre qui m’a fait réfléchir sur le mariage arrangé.

Troisième lecture d’un livre de François Mauriac et encore une fois c’est un livre qui m’a marqué. J’ai hâte de continuer à découvrir sa bibliographie.

DSCN0752

Centre François Mauriac de Malagar. Demeure de François Mauriac que j’ai visité en 2014.

4 réflexions sur “Le baiser au lépreux de François Mauriac

Laisser un commentaire

