Agnes Grey d’Anne Brontë

41KSlAAH6CL._SY344_BO1,204,203,200_

Livre de février pour mon British Classics Challenge (voir l’article).

Agnes Grey grandit dans une famille aimante. C’est la petite dernière donc ses parents et sa grande sœur veulent la protéger notamment des soucis financiers que subit la famille mais elle a une idée en tête : elle veut être gouvernante ! Elle veut prendre son indépendance et prouver qu’elle peut accomplir quelque chose par ses propres moyens.

Au début du roman cette jeune femme à 18 ans quitte la maison familiale pour commencer à travailler. Sa réaction lorsqu’elle part, son amour pour ses parents et sa sœur m’ont touché car je me suis beaucoup identifiée à elle.

Agnes Grey avant de commencer son travail idéalise la fonction de gouvernante et les enfants en général. Cependant, elle découvre tout de suite la dure réalité de cette fonction et nous livre les coulisses de ce métier de gouvernante : La famille qui ne la traite pas bien, les parents qui pensent mieux connaitre leur enfants et savoir exactement comment les éduquer, les enfants impossibles à gérer. Elle doit s’occupe d’élèves de différents âges : enfants, adolescents, une jeune fille qui entre en société.

Dans ce livre Anne Brontë aborde le thème de l’éducation. Elle montre à quel point les enfants de la bourgeoisie sont choyés mais peu éduqués. Son écriture est très moderne et ses réflexions sur l’éducation sont encore d’actualité. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour, elle se moque souvent des réactions de ses élèves ou des parents.

Elle dresse aussi le portrait du clivage entre bourgeoisie et milieux populaires. L’argent détruit les valeurs morales de la bourgeoisie alors que les personnages les plus pauvres du roman sont bons et pieux. La description un peu manichéenne de ces différences est peut-être le seul défaut de ce livre.

C’est un livre qui se lit comme un journal, sentiment renforcé par l’usage de la premier personne du singulier. Agnes s’adresse directement à nous et nous raconte sa vie comme à une confidente. Il n’existe pas forcément une véritable trame narrative avec le traditionnel élément déclencheur et des rebondissements. Par contre la romance est toute mignonne et m’a fait sourire à plusieurs reprises.

Pour ce premier livre Anne Brontë parle de sujets qu’elle connait : La position précaire des gouvernantes qu’elle a vécu elle-même à plusieurs reprises (ses sœurs aussi), la place importante des valeurs morales et de la religion car son père tout comme le père de l’héroïne de son roman est pasteur.

Agnes Grey est un roman plus conventionnel que celui de sa sœur Charlotte Brontë qui a aussi écrit sur ce travail de gouvernante avec Jane Eyre. Cependant, j’ai quand même eu un petit coup de cœur pour ce livre et j’ai hâte de lire son second livre The Tenant of Wildfell Hall qui est aussi dans ma liste pour le British Classics Challenge. C’est impressionnant le talent d’écriture qui s’est propagé dans cette famille des Brontë !

 

6 réflexions sur “Agnes Grey d’Anne Brontë

    • Aahhh j’ai tellement envie de lire The tenant of wildfell hall alors en plus si tu l’as aimé j’ai envie de le commencer tout de suite ^^. J’espère que je vais le piocher pour le mois prochain de mon challenge !

      J'aime

  1. […] C’est un livre extrêmement moderne, un des tout premiers romans féministes et je vous le recommande ! Je ne comprend pas pourquoi Anne est toujours celle qui est dans l’ombre de ses sœurs Emily et Charlotte… Malheureusement Anne Brontë est morte jeune à l’âge de 29 ans, elle n’a publié que deux livres. Je pense que mon livre préféré reste son premier livre Agnès Grey (chronique ici). […]

    J'aime

  2. […] J’ai lu ce livre dans le cadre de mon British Classics Challenge et c’était le premier livre d’Anne Brontë que je lisais. J’étais très attachée au personnage principal durant ma lecture. On découvre avec ce livre le travail des gouvernantes à l’époque victorienne. La réflexion sur l’éducation dans ce livre est passionnante ! Ma chronique ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

