Lady Midnight de Cassandra Clare

tumblr_static_5sdn2xq5hroc80gwk0gs4w0wg

Avant de me lancer dans une chronique de ce livre il faut expliquer un peu la bibliographie de Cassandra Clare car tous ses livres se déroulent dans le même univers (des Shadowhunters) et je trouve qu’il est important de les lire dans l’ordre !

Tout d’abord il y a The Mortal Instruments en 6 tomes qui commence en 2007 à New York. Puis, Cassandra Clare a publié The Infernal Devices (après le 4ème tome de TMI) une trilogie spin off qui se déroule à la période victorienne en 1878 à Londres. Enfin, Lady Midnight est le premier tome d’une trilogie (The Dark Artifices) qui débute en 2012 à Los Angeles.

J’ai commencé The Mortal Instruments il y a 6 ans lorsque j’étais au lycée. J’ai grandi avec cet univers, ces personnages. J’ai donc pu observer l’évolution de l’écriture de Cassandra Clare qui s’améliore de plus en plus. Ma saga préférée reste The Infernal Devices qui se déroule durant la période victorienne mais Lady Midnight est un premier tome très prometteur !

Le point fort de cette nouvelle trilogie c’est que les personnages principaux sont tous directement plongés dans le monde des Shadowhunters, c’est leur quotidien. Ce n’était pas le cas dans les deux sagas précédentes ou Clary et Tessa découvraient ce monde (schéma assez ordinaire en YA). Leur rapport avec le monde moderne est donc très intéressant car ils n’ont pas grandit comme des humains normaux.

On retrouve des personnages qui ont un passé lourd que l’on connait déjà car tous ces personnages étaient introduits dans City of Heavenly Fire, le dernier tome de la saga The Mortal Instruments. On retrouve des personnages très jeunes qui ont subit de lourdes pertes durant la Dark War quelques années auparavant. Je pense que j’ai énormément aimé ce tome car les personnages principaux font partie d’une famille nombreuse, un élément peu exploité je trouve en YA. Le dévouement de Julian pour ses frères et soeurs m’a touchée.

Comme dans tous les livres de Cassandra Clare ce livre est un page turner, bourré d’actions, il n’y a jamais de pause malgré le fait qu’il fasse presque 700 pages. A un certain moment j’ai été un peu déçu, je ne pensais pas que la relation deux personnage allait être si rapide.

J’adore le fait que Cassandra Clare avec ses livres explore tellement d’aspect de la personnalité et de la société comme la perte d’un proche, les familles nombreuses, la responsabilité d’un grand frère, la dépression, l’autisme, l’homosexualité et la bisexualité. Et comme a chaque fois la fin du livre donne tellement envie de poursuivre. J’ai attendu presque 2 ans pour ce tome alors l’attente va être longue !

Comme d’habitude Cassandra Clare établit des liens avec ses deux sagas précédentes. J’étais folle quand Tessa et Jem étaient mentionnés. Le lien Parabatai a toujours été un élément du monde des Shadowhunters qui me fascine. J’avais adoré suivre ce lien avec Alec et Jace, Jem et Will mais dans ce tome l’auteure explore encore plus le lien Parabatai avec Emma et Julian. D’ailleurs en parlant d’eux j’ai adoré ces deux personnages. Ils sont amis depuis l’enfance, ils ont leur langage secret… Je me sentais tellement proche des personnage que Cassandra Clare a créé dans cette nouvelle trilogie car c’est similaire avec ce que j’écris en ce moment.

Je pense que l’univers de Cassandra Clare est le meilleur en YA. Oui j’ai lu des livres YA mieux écrit mais la puissance de son imagination est époustouflante. L’univers des Shadowhunters est immense, Cassandra Clare établit des liens entre un nombre impressionnant de personnages et même à des époques différentes dans plusieurs livres et aussi plusieurs nouvelles. C’est une saga dans laquelle on plonge totalement, on a vraiment l’impression d’y vivre, de connaitre la généalogie des personnages comme si ils faisaient partie de notre famille. Je serai curieuse de voir ses « outlines » quand elle écrit… En tout cas je l’admire beaucoup !

Laisser un commentaire

