Les Lais de Marie de France

65065-gfVous connaissez mon amour pour la littérature médiévale et aujourd’hui j’aimerai vous parler des Lais de Marie de France.

On ne sait rien sur l’auteure de ce livre. Comme pour la plupart des romans médiévaux on connait seulement son nom car il est indiqué dans le texte : « Ecoutez donc, seigneurs, les récits de Marie, qui tient sa place parmi les auteurs de son temps ».

Ces Lais ont été écrits vers 1170, la longueur varie entre 5 à 20 pages. Dans l’introduction de cette édition « Le livre de poche » on peut trouver la définition des Lais : « ce sont de courts poèmes narratifs qui se présentent comme la transcription de contes bretons. […] Le lai lui-même est une composition musicale (du celtique laid, chanson) que l’on exécute à la harpe. Et le travail de Marie est de faire passer de l’oral à l’écrit les contes populaires qui ont donné naissance aux lais ».

Entre contes populaires, poésie et atmosphère médiévale/celte c’est un livre que j’aime relire régulièrement, qui m’inspire et avec lequel je m’évade totalement. Dans les Lais on trouve des aventures, des actions s’enchaînent très vite, il y a souvent un élément merveilleux/surnaturel qui intervient, des personnages issus de la légende arthurienne. L’amour courtois est omniprésent, le thème principal c’est l’amour mais celui-ci est lié avec la mort dans tous ces lais.

Il y a 3 Lais que j’aime énormément : Le frêne qui est l’histoire d’une petite fille abandonnée par sa mère mais qui va découvrir son histoire et l’existence de sa sœur jumelles des années plus tard. Le chèvrefeuille qui reprend la légende de Tristan et Iseut. Enfin Les deux amants se déroule en Normandie où un roi ne veut pas se séparer de sa fille unique. Il décide de lancer un challenge aux prétendants de sa fille. Si ils veulent l’épouser il faut la porter jusqu’au sommet de la montagne qui domine la cité. Ce Lais est mon préféré, il est tragique mais tellement beau. Comme tout conte populaire il se base sur un lieu qui existe vraiment. Le Mont des Deux Amants est situé à Pîtres, commune de l’Eure.

13733593 Si vous avez peur de commencer à lire de la littérature médiévale, que vous ne savez pas par quel livre commencer, je vous conseiller les Lais de Marie de France.

Laisser un commentaire

