Les podcasts que j’écoute #2

Voici la deuxième partie des podcasts que j’écoute régulièrement. Vous pouvez retrouver la première partie ici.

Littérature

Bibliomaniacs 

106260507

C’est un podcast français que j’ai découvert grâce à Alicia. Ce podcast c’est tout simplement 4 filles qui parlent de livres. Elles parlent souvent de livres que je n’ai pas lu ou que je n’ai pas l’habitude de lire donc ce podcast me permet de découvrir plein de choses et de suivre un peu l’actualité littéraire. Elles parlent de coups de coeur littéraire, des sorties en poche et elles organisent des podcasts thématiques. Par exemple « Spéciale classiques »; « A l’heure anglais »; « Spéciale oiseaux ». Leur nombre rend ce podcast intéressant car bien sûr elles ont toutes des intérêts, sensibilités, opinions différentes et c’est passionnant de voir à quel point elles peuvent avoir un avis complètement différent sur un même livre. C’est un podcast charmant, à chaque fois j’ai l’impression de faire partie de leur petit club de lecture. Le site ici et la page facebook ici. C’est un podcast mensuel qui dure environ une heure.

Witch, please

WitchPlease_960px

Je viens de découvrir ce podcast il y a un mois, je n’ai écouté que 2 émissions pour le moment mais je suis déjà conquise. C’est un podcast en anglais et le concept est tout simplement génial. C’est un podcast présenté par deux femmes, deux universitaires et elles parlent : d’Harry Potter !!! Elles proposent une critique littéraire, féministe de différents sujets autour du monde de J.K. Rowling. C’est un podcast bimensuel et les podcasts durent de 1 heure à 1 heure 30.

Histoire 

In our Time 

p02h1m05

In Our Time est un podcast anglais (une émission de la BBC Radio 4) qui propose des émissions sur des personnages/événements historiques. Chaque podcast fait intervenir des universitaires, souvent des professeurs d’universités anglaises comme Cambridge, York… C’est un podcast sur l’Histoire plus académique que celui de Frank Ferrand que je vous ai présenté dans le précédent article. Ces podcasts ressemblent plus à des débats, Melvyn Bragg intervient surtout pour poser des questions aux spécialistes du sujet évoqué dans le podcast. Vous pouvez retrouver sur l’application tous les podcasts depuis sa création en 2013. Récemment j’ai adoré écouter le podcast sur Tristan et Iseut et celui sur Hildegarde de Bingen. Il y a 3 émissions par mois de 42 minutes environ.

Publicités

2 réflexions sur “Les podcasts que j’écoute #2

  1. Haaan le second podcast a l’air tellement bien et original !! Tu m’avais déjà parlé de « In our time », et il faudrait vraiment que j’y prête une oreille attentive ^^
    Je n’ai plus beaucoup de temps d’écouter des podcasts depuis que je travaille.. il faudrait peut être que je les mette sur mon mp3 et que je les écoute pendant mes trajets de rer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s