Moments de Mai 2016

« Moments » est un rendez vous mensuel ou je vous présente ce que j’ai aimé en dehors de la littérature ce mois-ci (séries, films, musique, voyages…). 

Séries

The Last Kingdom 

p0373b54

Cette série de la BBC America est adapté du livre The Last Kingom de Bernard Cornwell, le premier tome de la saga « Les Histoires Saxonnes ». La Booktubeuse Cinzia Dubois a interviewé l’auteur il y a quelques mois, vous pouvez retrouver la vidéo ici.

Avec The Last Kingdom on découvre les fondations de l’Angleterre en tant que nation. L’histoire débute au IXème siècle dans un pays divisé entre rois saxons et invasions des vikings. On suit le personnage d’Uthred enfant de 10 ans, fils d’un seigneur anglais enlevé par un chef viking. J’ai adoré l’atmosphère de cette série. C’est assez unique, la musique n’est pas omniprésente, on est totalement plongé dans ce monde et j’avais l’impression de vivre un moment dans le passé. C’est une série passionnante qui m’a donné envie de lire les romans historiques de Bernard Cornwell. Si vous aimez l’Histoire, les stratégies politiques, les personnages aux identités multiples et torturées, vous allez adorer cette série ! La saison 2 arrive cet automne et j’ai déjà hâte de la regarder !

The White Queen

The-White-Queen

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas regardé cette série quand elle était diffusée en 2013. A chaque fois je repoussais et pourtant j’ai beaucoup aimé. The White Queen est adapté du livre de Philippa Gregory et produit par Starz (la même chaîne qui diffuse Outlander) et la BBC UK. Avec cette série on plonge dans l’histoire de l’Angleterre du XVe siècle, au centre des intrigues politiques de la Guerre des Deux-Roses qui opposait la maison royale Lancastre, à la maison royale d’York. La série débute avec le roi Edouard IV qui tombe amoureux d’Elizabeth Woodville. J’étais heureuse de regarder une série qui se déroule à cette période car c’est un moment de l’histoire anglaise que j’avais adoré étudier en licence. Le jeu des acteurs, les costumes, la musique de John Lunn (le compositieur de la soundtrack de Downton Abbey), cette série est un pur régal ! J’ai surtout adoré les passages où on voyait les hommes partir à la guerre et les femmes attendre et remettre tout leur espoir dans les mains de Dieu. Ces passages sont d’une pure beauté esthétique !

Merlin 

MERLIN

Vous connaissez mon amour pour la légende arthurienne ! Merlin est une de mes séries préférées. C’est un série familiale, qui n’est pas du tout fidèle à la légende mais très drôle. Je possède les dvd de toutes les saisons (5 au total) que je reregarde une fois par an depuis l’arrêt de la série en 2013. En janvier j’ai donc commencé mon visionnage annuel et en mai j’ai pu regarder pas mal d’épisodes car je n’avais pas de wifi pendant 10 jours. C’est toujours un bonheur de retrouver ces personnages/acteurs. C’est une série qui me rassure, avec laquelle je sais que je vais passer un bon moment.

Musique/Vidéos

Karuna – Faun 1, Join me – Gregorian 2, Waiting Games – Banks 3, Clanadonia 4, Miracle – Samra 5, J’ai cherché – Amir 6, Un homme debout – Claudio Capéo 7, No Reminiscaris Domine – Ensemble Correspondances 8, Noble Maiden Fair – Ashley Serena ft. Karliene 9, The White Queen – John Lunn 10, Guardians of the Woods – BrunuhVille 11, Winds of Freedom – BrunuhVille 12, Reborn – Era 13, Helvegen – Wardruna 14, Finale – The Tudors 15, Eirin – Cecile Corbel 16, Carmina qui quondam – Boethius 17, Theme song The Last Kingdom 18.

Voyages

Le Mont Saint Michel 

IMG_0800

En Mai je suis partie 10 jours en Normandie et j’ai pu visiter Caen, Bayeux, Lisieux mais c’est surtout Le Mont Saint Michel qui a été la perle de mon séjour. Je rêvais de visiter cet endroit depuis des années et ce fut un séjour de deux jours mémorable et émouvant. Cet endroit est tellement beau et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir voir le Mont en période de grande marées ce qui le rend encore plus mystérieux. J’ai adoré me promener dans les rues du village, le long des remparts, visiter l’Abbaye et sa Merveille. Je vous conseille d’assister aux offices des moines et moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Ma rencontre avec les moines, les repas partagés avec eux, tout ces moments m’ont énormément marqué et j’ai déjà hâte d’y retourner.

 

Une réflexion sur “Moments de Mai 2016

Laisser un commentaire

