Livres préférés de 2016 #1

13775918_10210341057107965_9182599569746684382_n

Le mois de juillet commence et déjà nous avons entamé la moitié de l’année 2016. J’ai décidé de vous présenter les livres que j’ai beaucoup aimé durant cette première moitié de l’année. Cette année est une année difficile pour moi niveau lecture. J’abandonne beaucoup de livres, je suis souvent déçue mais j’ai quand même 5 livres à vous présenter, 2 en anglais et 3 en français. Ce sont mes perles littéraires de 2016 !

13692698_10210341057147966_7339087294612528483_n

5. Agnes Grey d’Anne Brontë (Classique) 

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon British Classics Challenge et c’était le premier livre d’Anne Brontë que je lisais. J’étais très attachée au personnage principal durant ma lecture. On découvre avec ce livre le travail des gouvernantes à l’époque victorienne. La réflexion sur l’éducation dans ce livre est passionnante ! Ma chronique ici.

Editions Oxford University Press.

4. La belle chocolatière de Bernadette Pécassou (Roman Historique)

Ce roman historique se déroule à Lourdes au milieu du XIXe siècle. Lourdes est ma ville préférée, c’est un lieu où je me sens bien donc lire un livre qui se déroule dans cette ville durant la période des apparitions c’était une belle expérience. Ma chronique ici.

Editions Flammarion grand format et J’ai Lu en poche.

3. Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert (Roman Historique)

Dans ce roman Marie-Thérèse, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, raconte ses souvenirs d’enfance, la période de la Révolution, son exil, la Restauration. C’est un roman exceptionnel qui fait beaucoup réfléchir sur cette période de l’Histoire de France. Ma chronique ici.

Editions Héloïse d’Ormesson.

2. Mortal Heart de Robin LaFevers (Young Adult)

Ce roman de fantasy YA est le troisième tome de la trilogie His Fair Assassins. Chaque tome est du point de vue d’un personnage différent et dans ce troisième c’était Annith. Cette trilogie se déroule au XVe siècle en Bretagne et on suit des moniales assassins. J’ai toujours aimé cette série mais ce tome était le meilleur ! Je me suis beaucoup identifiée au personnage principal et l’aspect spirituel évoqué dans cette saga est magnifique.  Ma chronique sera bientôt en ligne.

Editions Andersen Press.

1. La part des flammes (Roman Historique) 

Encore un roman historique dans cette liste mais ce n’est pas étonnant car c’est un de mes genres littéraires préférés. Celui-ci se déroule à Paris à la fin du XIXe siècle et se concentre sur le tragique incendie du Bazar de la Charité. Ma chronique ici.

Editions Héloïse d’Ormesson grand format et Le livre de poche en poche.

5 réflexions sur “Livres préférés de 2016 #1

  1. […]  J’ai toujours aimé cette trilogie depuis sa sortie. Je ne vais pas vous parler beaucoup de l’intrigue de celui-ci car même si chaque tome est du point de vue d’un personnage différent, il est quand même impératif de lire tous les tomes dans l’ordre pour comprendre. On sait depuis le début de cette trilogie que Annith est la mieux entrainée de ce couvent mais elle n’est jamais envoyé en mission. Elle a vu ses amies Ismael et Sybil partir (dans les tomes 1 et 2) mais elle ne reçoit toujours pas d’instructions. J’aime tellement le personnage d’Annith. Le développement de ce personnage dans ce livre est si bien réalisé ! Elle va changer au cours de l’histoire. Je me suis tellement retrouvée en elle. Son besoin de changer, de s’affirmer, son sentiment d’être à part des autres. J’ai été totalement surprise par les révélations sur ses origines familiales. Il y a tellement de plot twist dans ce livre que je n’avais pas du tout anticipé en lisant. L’aspect spirituel de ce livre, la dévotion d’Annith c’est ce qui m’a le plus touchée. La réflexion sur cette division entre la religion chrétienne qui est la religion de la France et la religion païenne que pratique ces moniales est très intéressante. Comme Robin LaFevers l’explique dans la note a la fin du livre, elle voulait aussi dans cette trilogie YA retracer la relation et l’évolution entre la culture païenne et le christianisme, l’institution des saints, la théologie et la doctrine de ces deux fois. Le passage de la chapelle est sûrement un de mes passages préférés dans un livre YA. D’habitude je n’aime pas vraiment les romans historiques qui introduisent des éléments fantasy mais ici c’est assez bien fait et j’ai essayé de ne pas y penser. Même si le contexte historique, la vie d’Anne de Bretagne ne respecte pas la vraie chronologie, j’ai essayé de ne pas lire ce roman comme un roman historique. C’est en lisant ce troisième tome et en lisant une vision globale de cette trilogie que l’on comprend mieux le monde créé par l’auteure. Malheureusement, j’avais lu les deux premiers tomes quelques années auparavant donc je ne me souvenais pas de tout. Après ma lecture de Mortal Heart j’ai relu les premiers chapitres de Grave Mercy et je me suis rendue compte à quel point tout est connecté depuis le début ! Je pense que c’est une trilogie YA que je relirai avec plaisir dans quelques années. J’ai hâte de lire le prochain livre de cette auteure. C’est ce genre de romans qui me donne envie d’écrire et ce sont de véritables sources d’inspiration. J’ai savouré la lecture de ce livre du début à la fin et je ne voulais pas terminer ce livre. Ce livre fait partie de mes coups de coeur de 2016. Voir l’article ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

