Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert

IMG_1617

Mousseline la sérieuse est le surnom donné à Marie-Thérèse la fille de Louis XVI et de Marie Antoinette. Dans ce livre c’est une vieille dame qui raconte ses mémoires. Sylvie Yvert utilise la première personne du singulier donc le lecteur a vraiment l’impression que Marie-Thérèse nous raconte ses souvenirs.

Cette femme a eu une vie passionnante et tragique. Elle a connu la période la plus troublée de l’Histoire de France,  une période de grande instabilité des régimes politiques. Dans ce livre on retrouve son enfance de princesse au château de Versailles, elle retrace la période violente et barbare de la Révolution, son attente aux Tuileries, la fuite de Varennes, l’emprisonnement à la prison du Temple, la mort de toute sa famille. Marie-Thérèse est la seule survivante de cette Révolution. On suit ensuite son exil sous l’empire puis la Restauration et son exil à nouveau.

On a donc accès à une version plus intime de l’Histoire du point de vue de cette femme qui a vécu les « convulsions de l’Histoire » comme le dit Sylvie Yvert. Elle veut rétablir la vérité, montrer la part cachée et sombre de la Révolution, cette Révolution qui a fait souffrir la royauté. C’est d’autant plus touchant de suivre cette Révolution française du point de vue de cette princesse toute jeune au moment des faits. J’ai été touché par son patriotisme. Malgré tout ce qui s’est passé Marie Thérèse aime profondément son pays, la France, jusqu’à sa mort.

Ce roman est unique car il est ressemble à une biographie historique mais il est romancé. En effet, ce n’est pas à proprement parlé un roman historique, il n’y a aucune fiction, faits inventés, tout ce que l’auteure mentionne sous la plume de Mousseline est vrai. J’ai assisté au Salon du livre d’Hossegor à un entretien avec Sylvie Yvert et elle a confirmé qu’elle s’était beaucoup documentée pour ce livre et que chaque petit détail mentionné fait partie de l’Histoire. De plus, son mari est historien spécialiste de la Restauration et il a relu son livre. Par ailleurs, j’ai également beaucoup aimé le style d’écriture, le vocabulaire utilisé par Sylvie Yvert qui est totalement similaire à celui de cette époque ce qui renforce encore plus cette impression de recueillir les confidences de Mousseline.

Grâce à cette documentation riche j’ai appris tellement de choses sur cette période de l’Histoire de France. Notre système politique est basé sur ces événements et on célèbre chaque année la Révolution française mais je vous recommande vraiment ce livre pour découvrir d’autres aspects de cette période. Car outre le fait que j’aime lire des romans historiques ce livre nous fait également réfléchir sur notre propre système politique français héritier de ce qui s’est passé à ce moment là.

J’ai donc énormément aimé ce livre. Je trouve la démarche littéraire de Sylvie Yvert unique et intelligente. Sylvie Yvert sort de l’ombre cette femme que l’on évoque peu et qui pourtant à eu une vie fascinante. Une femme qui a connu 3 rois au sein de sa famille, 3 révolutions et 3 exils. Elle a vécu les pires tourments, une maltraitance affreuse durant son emprisonnement. Toute sa vie elle a été poursuivi par son passé et le rappel constant de tous ses proches morts. Je referme ce livre avec le sentiment d’avoir connu intimement Marie-Thérèse…

Mousseline la Sérieuse a reçu le Prix des Princes 2016. Un prix créé par la revue Point de vue et dont le jury est constitué de têtes couronnées et spécialistes de la royauté. Mousseline la Sérieuse est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Ce livre fait partie de mes coups de cœur littéraires de 2016.

Advertisements

4 réflexions sur “Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s