L’éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

9782266253604

J’ai découvert de roman par hasard dans une librairie, je n’en avais jamais entendu parlé. Lorsque j’ai vu la couverture et lu le résumé (que vous pouvez trouver ci-dessous) je pensais lire un roman léger. J’ai été totalement surprise par ce livre et je l’ai beaucoup aimé.

Le résumé (éditions Pocket) : Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s’abstenir.

Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d’enfants et de chiens, ne répondait qu’en partie à ce profil… Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d’Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s’être mis d’accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !

Je pensais donc commencer un roman contemporain léger avec une romance mignonne mais j’ai été très surprise car ce livre est beaucoup plus philosophique et intelligent que je pensais. Il est même totalement unique ! Je ne veux pas laisser sous entendre en disant cela que les romans contemporains traditionnels sont stupides mais je ne pensais pas après avoir lu le résumé de celui-ci qu’il me pousserait tant à réfléchir.

Mademoiselle Prim arrive donc dans cette petite ville où elle va être bibliothécaire pour un homme qui a une vaste collection de livres. Cet homme vit dans une grande maison avec ses neveux et nièces. Sa mère va aussi habiter là quelques mois au cours de l’histoire. On sait peu de choses sur l’histoire de cette famille. On ne connait même pas leurs noms. Les enfants ont pour surnoms des chiffres romains en fonction de leur mois de naissance. Prim mentionne toujours son employeur en disant « l’homme au fauteuil » et la mère de celui-ci en disant « la mère de l’homme au fauteuil ».

En fait cette histoire c’est le roman initiatique de Prudence Prim. Cette famille est très mystérieuse car ils n’ont pas besoin vraiment d’exister dans la vie de Prim mais plutôt de la guider, de la changer. Outre la famille c’est aussi le village entier et son fonctionnement qui va l’amener à repenser sa vie, ses valeurs.

Ce roman apporte une réflexion très profonde sur la vie, sur la société moderne, l’éducation et sur la spiritualité. Ce village est totalement indépendant, ils produisent pour leur propre consommation, ils sont très solidaires entre eux. C’est le genre de village qui fait rêver et qui donne envie d’y habiter. Tout le long du récit on remarque que la foi est très importante pour la famille de son employeur mais ce n’est jamais vraiment expliqué. J’aimerai tellement rencontrer l’auteure pour pouvoir lui poser quelques questions !

Tout au long de ma lecture je ne savais pas quoi penser du livre car je n’aimais pas du tout le personnage principal. Elle est assez hautaine, têtue et agaçante. Mais c’est le genre de livre qui reste dans votre esprit après l’avoir refermé. Quelques jours après l’avoir terminé je me posais encore des questions, je comparais certains aspects et réflexions avec ma propre vie.

Ce roman est également unique par la structure de son histoire qui n’est pas comme celle de la plupart des histoires. La résolution est très énigmatique même si on comprend que Prim a changé (c’est difficile de vous en parler sans spoiler). De plus, il n’y a pas vraiment de romance alors que c’est ce à quoi je m’attendais en lisant le résumé.

Je lis peu de contemporains et ce livre m’a donné envie d’en lire plus. Si vous voulez lire une histoire originale sur un petit village qui vit comme autrefois je vous conseille ce livre !

2 réflexions sur “L’éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

Laisser un commentaire

