Mortal Heart de Robin LaFevers

20522640
Mortal Heart est le troisième tome de la trilogie His Fair Assasins de Robin LaFevers publié aux éditions Andersen Press.
C’est une trilogie YA qui est entre le roman historique et la fantasy. Robin LaFevers a créé un monde original dans la Bretagne du XVème siècle. En effet, un couvent prétend former des moniales mais en réalité ce sont de futurs assassins. Dans cette trilogie chaque tome est écrit du point de vue d’une de ses moniales et dans celui-ci c’est Annith.

 J’ai toujours aimé cette trilogie depuis sa sortie. Je ne vais pas vous parler beaucoup de l’intrigue de celui-ci car même si chaque tome est du point de vue d’un personnage différent, il est quand même impératif de lire tous les tomes dans l’ordre pour les comprendre.
On sait depuis le début de cette trilogie que Annith est la mieux entrainée de ce couvent mais elle n’est jamais envoyée en mission. Elle a vu ses amies Ismael et Sybil partir (dans les tomes 1 et 2) mais elle ne reçoit toujours pas d’instructions.
J’aime tellement le personnage d’Annith. Le développement de ce personnage dans ce livre est si bien réalisé ! Elle va totalement changer au cours de l’histoire et apprendre à se connaître. Je me suis tellement retrouvée en elle. Son besoin de changer, de s’affirmer, son sentiment d’être à part des autres. J’ai été totalement surprise par les révélations sur ses origines familiales. Il y a tellement de plot twist dans ce livre que je n’avais pas du tout anticipé en lisant !
L’aspect spirituel de ce livre, la dévotion d’Annith, c’est ce qui m’a le plus touchée. La réflexion sur la division entre la religion chrétienne qui est la religion de la France et la religion païenne que pratique ces moniales est très intéressante. Comme Robin LaFevers l’explique dans la note a la fin du livre, elle voulait aussi dans cette trilogie YA retracer la relation et l’évolution entre la culture païenne et le christianisme, l’institution des saints, la théologie et la doctrine de ces deux pratiques spirituelles. Le passage de la chapelle est sûrement un de mes passages préférés dans un livre YA.
D’habitude je n’aime pas vraiment les romans historiques qui introduisent des éléments fantasy mais ici c’est assez bien fait et même si le contexte historique, la vie d’Anne de Bretagne ne respecte pas la vraie chronologie, j’ai essayé de ne pas lire ce roman comme un roman historique.
C’est en lisant ce troisième tome et en ayant une vision globale de cette trilogie que l’on comprend mieux le monde créé par l’auteure. Malheureusement, j’avais lu les deux premiers tomes quelques années auparavant donc je ne me souvenais pas de tout. Après ma lecture de Mortal Heart j’ai relu les premiers chapitres de Grave Mercy et je me suis rendue compte à quel point tout est connecté depuis le début ! Je pense que c’est une trilogie YA que je relirai avec plaisir dans quelques années. J’ai hâte de lire le prochain livre de cette auteure. C’est ce genre de roman qui me donne envie d’écrire et c’est une véritable source d’inspiration. J’ai savouré la lecture de ce livre du début à la fin et je ne voulais pas le terminer.
Ce livre fait partie de mes coups de coeur de 2016. Voir l’article ici.
Laisser un commentaire

