Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet

9782253177319-TL’idée de ce recueil de nouvelles est très originale et passionnante. L’auteure à partir d’inscriptions funéraires a imaginé la vie et la mort de personnes à travers les siècles.

Les nouvelles se suivent par ordre chronologique, de l’Antiquité à aujourd’hui avec la propre famille de l’auteure. Après avoir lu chaque nouvelle leur titre prend tout son sens  et on comprend également l’ensemble de ce projet lorsque l’on lit la dernière nouvelle. Les épitaphes se trouvent à la fin de chaque nouvelle.

A la fin de chaque nouvelle j’étais obligée de faire une petite pause car c’est une lecture intense et un éprouvante. En effet, toutes ces histoires sont tragiques. On s’attache rapidement à ces personnes même si on sait que les nouvelles sont liées à leurs morts. La plupart du temps ce sont de très jeunes  hommes et femmes et même parfois des femmes enceintes, des histoires d’amour passionnelles. Blandine Le Callet montre ainsi à quel point la vie et la mort sont liées. C’est un livre qui m’a fait réfléchir sur la mort justement.

La seule remarque négative que j’ai trouvé se rapporte à la structure des nouvelles qui est assez répétitive. En effet, c’est toujours le même élément (le chien) qui est annonciateur de la mort mais c’est un choix de l’auteure et cela permet d’avoir une unité toute le long du livre.

J’ai beaucoup les nouvelles du début. Ma favorite est la troisième intitulée « Amandes amères ».

Ce livre m’a rappelée à quel point j’aime lire des nouvelles et j’aimerai en lire plus souvent. Il se passe quelque chose de magique lorsqu’on lit une nouvelle bien écrite, l’auteur en quelques pages nous emporte dans un univers auquel on s’attache rapidement.

Merci beaucoup Alicia de m’avoir offert ce livre 🙂 !

 

 

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s