Écriture #1 Ce qui m’inspire

IMG_0021

Séance d’écriture en compagnie de mon chat 

Depuis bientôt 2 ans j’ai commencé à écrire un roman. J’ai toujours aimé écrire depuis que je suis petite mais pendant mes études universitaires j’ai beaucoup moins écrit. C’est NaNoWrimo qui m’a donné envie de replonger dans cette passion. NaNoWriMo est un challenge américain d’écriture. Tous les ans durant le mois de novembre, les participants tentent d’écrire un roman de 50 000 mots. Pour le NaNoWriMo de 2014 j’avais commencé quelques semaines avant à préparer une idée de roman mais la veille du début du challenge, avant de m’endormir j’écoutais de la musique et une nouvelle idée s’est formée. Cette idée de roman depuis 2 ans je la nourrit, j’y pense tous les jours. Cette idée s’est surtout développée durant le NaNoWriMo de 2015, je faisais de plus en plus de recherche et en 2016 l’écriture de ce roman me permet d’être moins déprimée face au chômage. Ce roman c’est une véritable porte d’évasion.

Pour l’instant je ne parle pas de mes idées en détails (à part à ma sœur et ma mère) mais j’avais quand même envie de créer une série d’articles sur ce blog sur l’écriture et sur mon processus d’écriture. Dans ce premier article j’aimerai vous parler de ce qui m’inspire à écrire et créer de nouvelles histoires.

  • Écouter de la musique

image1

Écrire sans musique est impossible pour moi. Certaines chansons permettent de se mettre dans la peau d’un personnage, d’établir l’atmosphère d’une scène. Au fur et à mesure je créée des playlists qui correspondent aux différents passages de mon roman. Le pouvoir de la musique est vraiment incroyable ! Même en dehors de l’écriture si j’écoute un morceau que j’associe à un de mes personnages je suis rapidement émue et de nouvelles idées apparaissent. J’écoute de la musique principalement sur Spotify. L’abonnement est gratuit même si il y a l’inconvénient des pubs toutes les 30 minutes et vous ne pouvez pas enregistrer la musique hors connexion. La musique qui m’inspire beaucoup ce sont les morceaux sans paroles. La plupart du temps ce sont des bandes sons de films ou de séries, de la musique celtique/médiévale/scandinave, des groupes/compositeurs comme Two Steps From Hell, Era, Thomas Bergensen, Trevor Morris, Adrian Von Ziegler, Audiomachine, BrunuhVille, Wardruna.

  • Les images/photos

IMG_0235

Pinterest a complètement changé ma façon d’écrire! Avant de découvrir ce site les photos, peintures m’inspiraient déjà énormément. Pinterest permet de rechercher spécifiquement une image qui peut vous aider lors de votre écriture. Par exemple pour décrire vos personnages, un paysage, une action, etc. Vous pouvez justement rassembler ces images dans des dossiers classés par thèmes. Mon pseudo sur Pinterest est Ifmarybooks. Vous pouvez retrouver un dossier sur mon profil intitulé « Inspiration », il est très brouillon car il rassemble des images qui m’inspirent pour de futurs romans. En ce qui concerne le roman que j’écris en ce moment ces dossiers sur Pinterest sont classés en secret donc ils ne sont pas visibles sur mon profil mais vous pouvez en avoir un petit aperçu avec la photo suivante.

  • Un mur d’inspiration

13900185_10210500142565002_7337065622012797029_n

Toujours en rapport avec Pinterest et les images, j’ai sélectionné quelques images qui ressemblent parfaitement à ce que j’imagine dans mon roman et je les ai toutes collées au mur au-dessus de mon bureau. Ainsi, en écrivant je peux directement les voir et d’un seul regard plonger dans l’univers de mon roman.

  • Lire et regarder des films/séries

Bien sûr le travail d’autres écrivains, scénaristes va également vous inspirer. Surtout si vous écrivez un roman historique ou de fantasy ce qui requiert beaucoup d’imagination et de recherches. Ainsi, lire des livres ou regarder des films/séries va vous aider à vous immiscer dans un monde qui est différent du votre. Les livres de fiction mais aussi les essais peuvent vous aider dans vos recherches. En parlant de recherches si vous écrivez un roman historique, n’hésitez pas à utiliser des ressources comme Gallica de la BNF où vous pouvez trouver des millions de documents de siècles différents.

Et vous qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous écrivez? Ecrivez-vous un roman en ce moment?

12 réflexions sur “Écriture #1 Ce qui m’inspire

  1. Je dois reconnaître que j’agis de manière très similaire ! J’adore aussi écrire dans un endroit qui n’est pas chez moi (spécialement à la bibliothèque ou, si j’ai les moyens à ce moment là, dans un Chocolate Bar que j’adore près de mon appartement). J’adore différencier mon lieu de vie et mon lieu d’écriture, je ne sais pas trop pourquoi… sûrement parce que chez moi j’ai mon chéri et j’aime me consacrer pleinement à notre vie à deux, allons savoir !
    Sinon pour ce qui est des inspirations je suis une véritable éponge, j’ai l’impression que je retiens tout ce qu’on me dit (que ce soit un fait historique, culturel ou simplement une anecdote de la vie courante…) pour en faire une potentielle idée. J’adore, et comme toi je fais ça depuis l’enfance.
    J’ai fort hâte de lire ce que tu écris 🙂 si un jour il nous le sera permis !

    Aimé par 1 personne

    • Oh lala tout ce que tu dis me ressemble tellement ! Moi aussi j’adore écrire ailleurs que ce soit un café, une bibliothèque, des transports en commun, un parc. Je suis contente si l’article t’as intéressée :).

      J'aime

  2. Très joli article. Tout comme toi, la musique m’inspire énormément et m’aide à définir plus nettement les contours de mes personnages. J’utilise un peu moins les images (du moins sur mon projet actuel, puisqu’il s’agit d’un contemporain, pour un récit historique, je pense que je me créerai une vraie banque d’images), mais en revanche, le moindre détail peut m’inspirer.
    J’espère que ton projet avancera bien et si tu fais le NaNoWriMo de cette année qu’il se passera bien aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou 🙂

    J’admire tous ces blogueurs/booktubeurs qui écrivent un livre. Pour ma part, j’aime écrire, mais moi ce n’est jamais pour inventer une histoire avec une époque, une intrigue, des lieux et des personnages. C’est plutôt pour me soulager en mettant des mots sur mes maux. Parce que je ne serais jamais autant moi-même en apparence qu’en écriture, j’enfouis des tonnes de choses en moi que personne ne soupçonne et parfois le mettre sur papier (ou écran) ça libère un petit peu. Parfois je le partage, d’autres pas. Et dans tous les cas j’utilise beaucoup de métaphores qui n’ont probablement de sens que pour moi-même.

    Merci pour ce témoignage écriture ! 🙂 Bisou ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

