Librairies autour du monde #1 Saubion

J’aimerai avec ce nouveau rendez-vous vous présenter les librairies que j’ai pu découvrir en France et à l’étranger. J’adore découvrir de nouvelles librairies, ce sont des lieux de rêve mais aussi des lieux dans lesquels j’ai travaillé durant mes stages. Dans ces articles je vous présenterai l’histoire de cette librairie, les animations qu’elle propose, le(s) livre(s) que j’ai acheté là-bas.

On commence pour ce premier article avec un bouquiniste du Sud Ouest, tout prés de chez moi :

La cabane bouquiniste Sur Un Livre Perché à Saubion dans les Landes 

img_1820

Histoire

Oui vous avez bien lu c’est une cabane remplie de livres, le rêve absolu ! Cette cabane est construite en hauteur au milieu des arbres. On trouve même des troncs d’arbres directement dans la boutique (trois chênes qu’ils ne pouvaient pas couper).

J’étais dans la libraire un jour ou il y avait beaucoup de vent et je pouvais entendre les arbres craquer autour de moi. C’est vraiment merveilleux on se sent au milieu de la nature tout en regardant les livres sur les étagères. Il y a des chaises, des fauteuils et même une petite terrasse qui donne sur un champ si vous voulez prendre le temps de lire.

img_1826

Cette cabane c’est le rêve d’une famille. Olga et Michel, les propriétaires, sont bouquinistes depuis plusieurs années (à Toulouse, Hossegor et Capbreton auparavant). Ils ont donc construit deux cabanes en bois et paille dans une chesnaie à 9 km de la côte landaise. Sur leur site il y a les photos des étapes de la construction.

Dans la première cabane vous pouvez retrouver la boutique avec des livres d’occasion ou des soldes d’éditeurs tout cela dans une surface de 100m2.

Dans la seconde une salle de conférence de 60m2 dans laquelle sont organisés des débats, conférences, stages, ateliers.

Animations 

Des dédicaces, des lectures de contes, des conférences mais aussi d’autres activités « hors littérature » tel que des séances de yoga, de méditation, du tricot, des concerts.

Le livre que j’ai acheté là-bas 

9782253175568-t

J’ai déjà hâte d’y retourner !

Liens

Leur site ici.

9 réflexions sur “Librairies autour du monde #1 Saubion

Laisser un commentaire

