Bookshelf Tour #1

p1020513

« Une bibliothèque c’est un des plus beaux paysages du monde ». Jacques Sternberg

Pour les amoureux des livres, une bibliothèque est un élément essentiel chez soi ! Je pourrais passer des heures à contempler mes livres. Un jour j’espère avoir un logement assez grand pour avoir une pièce entièrement dédiée à ma bibliothèque. Pour le moment la totalité de mes livres se trouve chez mes parents. C’est un endroit que j’adore car cette chambre se trouve sous les combles avec un toit en pente, un velux, les murs coet le plafond recouverts de lambris donc une ambiance très cocooning. Au fur et à mesure j’ai rajouté plusieurs bibliothèques et étagères et j’aimerai vous les montrer !  Je ne vais pas vous mentionner tous les livres qui se trouvent sur mes étagères. Je vais simplement vous expliquer l’organisation par thèmes et vous citer quelques auteurs.

Bibliothèque « mes genres littéraires préférés »

p1020516

Sur ces étagères j’ai rassemblé tous mes genres littéraires préférés. Première étagère : la littérature classique anglaise (Austen, Brontë, Dickens, Hardy). Deuxième étagère : littérature médiévale/légende arthurienne/livres d’Histoire médiévale (Chrétiens de Troyes, Malory, Marie de France). La seconde moitié de cette étagère se concentre sur la littérature épistolaire que ce soit de la fiction ou des correspondances de personnes historiques. Troisième étagère : Les livres de l’auteur Eric Emmanuel Schmitt, le début de mes romans historiques (ils sont classés par périodes historiques). Quatrième étagère : quelques livres de fantasy et le reste de mes romans historiques. Cinquième étagère : théologie, spiritualité.

 

Bibliothèque « littérature française et étrangère/classiques »

p1020511

Sur la bibliothèque de gauche sont classés par ordre alphabétique d’auteur des romans de littérature française ou étrangère, beaucoup de classiques français, des pièces de théâtre et recueils de poésie. Sur celle de droite il n’y a pas vraiment d’organisation. Ce sont des romans français publiés récemment de plusieurs genres différents (contemporains, policier). Il faut savoir que cette bibliothèque est très remplie car pour les deux il y a une deuxième rangée de livres derrière les livres que vous pouvez voir en premier plan sur la photo. Au dessus de la bibliothèque de gauche il y a ma collection reliée de la saga Les Rois maudits de Maurice Druon et une anthologie de l’Oeuvre de Beatrix Potter.

Étagère « Harry Potter »

p1020498

Bien sûr il faut un coin dédié à Harry Potter ! C’est ce que j’ai fait avec ces deux étagères au dessus de mon bureau. Sur celle du dessus on retrouve les livres en anglais. Et sur celle du dessous les livres en français et les dvd. Il y a aussi quelques goodies avec ces livres, la plupart achetés aux studios (retourneur de temps, funko pop d’Harry, baguette magique d’Hermione, cravate Serdaigle, verre bièraubeurre, emballage chocogrenouille).

Étagères « littérature/albums jeunesse »

p1020504

Ces étagères se trouvent au dessus de mon lit et j’ai toujours peur qu’elles tombent un jour lorsque je dors haha. Ce sont des livres Young Adult classés par ordre alphabétique d’auteur. Sur l’étagère du bas on retrouve aussi des albums de mon enfance, quelques dvds et des magazines sur l’Histoire (GeoHistoire, Détour en Histoire). J’ai le reste de mes albums jeunesse et beaux livres sur une étagère sous mon bureau mais j’ai oublié de vous la prendre en photo !

Bibliothèque « livres jeunesse préférés »

p1020494

Encore une partie jeunesse cette bibliothèque rassemble mes livres jeunesse préférés lorsque j’étais à l’école, de la période du primaire au lycée. On retrouve des sagas tels que Narnia, A la croisée des mondes, Eragon, La guerre des clans, Le clan des Otori, Entre chiens et loups, les livres de la Comtesse de Ségur.

Bibliothèque « livres YA préférés »

p1020503

Encore une bibliothèque jeunesse et cette fois-ci ce sont mes sagas YA préférés tels que les livres de Cassandra Clare, The Agency series, Ruby Red Trilogy, Throne of glass, Graceling, les livres de Richelle Mead, Robin LaFevers et de Victoria Schwab. La majorité de ces livres sont en anglais à l’exception de la série Passe-miroir de Christelle Dabos.

img_0137

Si vous voulez avoir plus de précisions sur une partie de ma bibliothèque n’hésitez pas à me le demander ! Et vous comment organisez-vous votre bibliothèque ? 

23 réflexions sur “Bookshelf Tour #1

  1. C’est magnifique et ça donne envie de réorganiser sa bibliothèque ahah ! La mienne est séparée livres en français / livres en anglais, puis par éditeurs ou taille de bouquins pour que je puisse en caser le maximum sur la même étagère ^^

    J'aime

  2. Ahah c’est trop choupi ce coin HP.
    Moi je classe par maisons d’éditions, puis auteurs, et éventuellement taille… et pour ceux qui sont publiés dans plusieurs maison (genre Oates que j’adore) c’est la crise de nerf…
    Ma bibliothèque est le seul endroit de ma chambre qui soit parfaitement ordonné !
    J’ai des tocs de bibliophile…

    Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que chez mes parents j’avais aussi une super organisation pour mes livres, mais maintenant dans mon appart, euuh comment dire qu’il y en a partout ?! Les murs sont trop petits pour aligner les bibli au même endroit, donc j’en ai un peu partout dans l’appart (et encore un énorme carton chez mes parents qu’il va falloir que je récupère un jour…).
        Je croise les doigts pour que tu puisses garder la même organisation lorsque tu déménageras 😉 !

        Aimé par 1 personne

  3. Tes bibliothèques me font rêver. Au final ça donne un endroit très beau, ça donne envie d’y passer du temps.

    Je te suivais sur youtube, et en faisant le point sur mes abonnements je me suis demandée ce que tu devenais, alors je suis tombée sur ton blog et j’ai eu le plaisir de voir que tu y étais toujours active ;-). Je l’ai mis dans mes favoris, ah et je viens de me rendre compte que je ne t’avais pas sur facebook, ce qui explique que je ne m’étais pas rendue compte de ton actualité (parfois des personnes arrêtent tout, j’en ai trouvé dans mes abonnements c’est pour ça).

    Bonne continuation, et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • merci beaucoup pour ce très gentil commentaire :). oui j’ai abandonné ma chaîne youtube, l’écrit me correspond beaucoup plus donc je préfère être active sur ce blog. Je suis aussi sur twitter (@ifmarybooks) est ce que tu y es aussi? je vais aller faire un tour sur ton blog maintenant. Bonnes lectures à toi aussi !

      J'aime

      • Je n’ai pas twitter (j’y comprends rien, déjà facebook fut un grand pas pour moi, j’ai toujours un train de retard en modernité technologique ^^). Merci pour ta visite sur mon blog (j’ai répondu à ton commentaire). Bon dimanche.

        Aimé par 1 personne

  4. C’est un type de bibliothèque que j’aimerai avoir chez moi, j’ai deux étagères chez moi qui se battent en duel, mais j’ai hâte de m’installer définitivement pour me réserver une petite salle où je pourrais mettre toutes les étagères que je veux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

