Ceci est une déclaration d’amour à Tolkien

p0232nkj

A 24 ans je découvre l’univers de Tolkien…

Bien sûr j’ai beaucoup entendu parlé de cet auteur depuis des années, de ses livres mais aussi des adaptations cinématographiques. Les films de Peter Jackson font maintenant partie de notre culture populaire et pendants des années il y avait beaucoup de références que je ne comprenais pas. Pourtant, je n’ai jamais regardé les films car j’avais toujours eu envie de lire les livres avant. Malheureusement, j’ai longtemps repoussé cette lecture car j’avais peur. En effet, j’avais entendu dire que le style d’écriture était dur, très descriptif, que c’était long à lire. Mais que tout ceci est faux !

Lorsque j’étudiais en Angleterre mon professeur de littérature victorienne (le meilleur professeur que j’ai eu de ma vie) m’avait vivement conseillé les livres de Tolkien. En effet, un auteur catholique anglais qui écrit de la fantasy, passionné de  littérature médiévale et poèmes anglo-saxons, qui a traduit un des poèmes arthurien, ami de C.S. Lewis… il avait tout pour me plaire !

J’ai donc enfin sauté le pas et commencé à lire ses livres en août 2016… et c’est une belle histoire d’amour qui débute ! Au moment ou je vous écris cet article en octobre 2016 j’ai donc enfin lu le Hobbit, les trois tomes du Seigneur des Anneaux, vu tous les films et je viens de commencer The Silmarillion.

Je suis tellement heureuse de découvrir cet univers immense, riche, fascinant et intelligent ! L’Oeuvre de Tolkien est tellement vaste, c’est un monde à part entière avec ses peuples, coutumes, Histoire que je commence seulement à découvrir. Tolkien a déjà eu un impact sur mon écriture ces derniers mois comme je vous l’expliquais dans cet article.

Sur un plan personnel ces livres ont également eu un grand impact. Je ne regrette pas de les avoir lus si tard car j’avais sûrement besoin de ces livres à ce moment précis de ma vie ou tout était difficile, ou j’avais perdu espoir après des mois de chômages et beaucoup de problèmes familiaux. Je sais qu’il existe maintenant cet univers dans lequel je peux m’évader. Ces livres sont une présence rassurante dans ma vie.

Je ne voulais pas écrire cet article comme une chronique littéraire, vous parler de cette histoire que tant de monde connait déjà. Je voulais simplement garder une trace de ce début d’amour pour les livres de Tolkien.

Cette année 2016 m’apporte énormément de bonheurs littéraires. J’ai maintenant hâte de découvrir toute la bibliographie de Tolkien (et j’en ai pour un moment). D’ici la fin de l’année j’ai prévu de finir The Silmarillion, lire Tales from the Perilous Realm qui est un recueil de textes pour enfants et un livre qui rassemble la correspondance de Tolkien à ses proches et fans.

tumblr_mzxmqftzcq1tr08gfo3_500

25 réflexions sur “Ceci est une déclaration d’amour à Tolkien

  1. Very beautiful article. I couldn’t have said it better myself (especially not in French).

    The world of Tolkien has been with me for so many years now, and at times I wouldn’t have known how to cope with some struggles in life without it as both a mental refuge and a source of hope.

    I am glad you found your way into Middle Earth as well ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Peut être qu’un jour je me lancerai dans le seigneur des anneaux même si j’ai toujours été réticente à cet univers et je me rends compte que j’ai du mal avec la fantasy en général aussi… Mais ton enthousiasme fait plaisir à voir. 🙂 Et puis l’oeuvre de Tolkien est tellement conséquente que tu peux encore plus t’immerger dans cet univers, ça doit être agréable! C’est vrai que depuis Harry Potter, ça me manque de ne pas découvrir un nouvel univers dans lequel j’aimerais vivre des aventures. (ça a été le cas avec Vampire Academy ou Succubus ou The Mortal Instruments mais en moins fort bien sur)

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai que c’est de la fantasy pure et dure donc faut aimer mais son style d’écriture est tellement poétique et beau. Il s’inspire des légendes médiévales et il y a certains éléments je suis sûre que tu aimerais :). Comme tu le dis si bien c’est merveilleux de pouvoir s’immerger dans un univers aussi vaste. J’ai eu beaucoup de coups de coeur littéraire ces dernières années pour divers livres et sagas YA mais là je pense que ça concurrence Harry Potter!

      J'aime

  3. Belle déclaration d’amour ^^
    J’étais restée distante de l’univers de LoTR pendant de longues années: j’ai vu les films, mais d’un oeil seulement. Tout me semblait compliqué, pompeux (oui oui ^^ ») quand je les avais vus petite. Comme tu le sais, je suis actuellement en train de lire le premier tome grâce à toi et je me plais beaucoup dans ce monde ! On voit bien que Tolkien a inspiré tout un tas d’auteurs après lui !
    Ca m’étonnerait que je lise sa bibliographie aussi vite que toi par contre haha

    Aimé par 1 personne

    • Je te comprend totalement je pense que si j’avais vu ou lu les films toute jeune je serais passée à côté ! Il y a tellement d’éléments complexes et plus compréhensibles en étant « grande ». Donc finalement je suis contente de les lire maintenant ! Et je suis super contente que tu le lises en ce moment 🙂 <3. Et c'est clair que c'est le papa de la fantasy Tolkien ils se sont tous inspirés de lui ! Je réalise en lisant The Silmarillion à quel point c'est impressionnant l'univers si vaste qu'il a créé !

      J'aime

  4. Très bel article. Que ce soit cet univers ou un autre, chacun sa sensibilité, mais l’effet produit est magique, et comme tu le dis si bien il y a des périodes où on est disposé à lire tel ou tel livre. Je te dis ça car Narnia à l’époque des films (j’ai lu tous les livres par la suite), m’a aidé à tenir la tête hors de l’eau quand j’ai perdu quelqu’un de proche. Même si aujourd’hui je ne suis plus aussi immergée dans l’univers (au contraire d’Harry Potter), Narnia aura toujours une place particulière pour moi.
    Bref je trouve ça beau ce que tu as écrit.

    Sinon en ce qui concerne Le seigneur des anneaux, j’ai vu les films il y a longtemps maintenant, j’ai bien aimé mais sans accroché autant que pour Harry Potter (bon la fantasy pure et dure ce n’est pas toujours mon truc). Comme toi j’ai toujours entendu que les romans étaient difficiles et longs. Après les films ne m’ont pas spécialement donné l’envie de lire les livres pour tester. Alors je ne sais pas s’ils sont un peu difficiles ou beaucoup (mais je pense que tu as un excellent niveau de lecture, moi par exemple les classiques à l’école ne m’ont jamais plu, et parfois j’ai eu beaucoup de mal à lire certains livres ce qui m’a totalement rendue allergique depuis).

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 très beau commentaire qui m’a touchée !
      Oui c’est vraiment magique la lecture et je crois sincèrement que chaque livre arrive à un certain moment de notre vie pour une raison, et parfois lorsque nous en avons besoin. Merci beaucoup d’avoir partagé avec moi ton histoire par rapport à Narnia. En plus c’est une saga que j’adore :).
      Concernant le niveau de lecture de Tolkien c’est vrai que c’est de la fantasy plus complexe surtout Le Silmarillion. Par contre Le Hobbit est très accessible car c’est de la littérature jeunesse donc c’est parfait pour commencer. Et ensuite Le seigneur des anneaux c’est plus long mais une fois qu’on rentre dedans je trouve que c’est vraiment prenant :).

      J'aime

  5. Un très bel article ! Je n’ai toujours pas lu LOTR, bien que la saga me fasse envie depuis que j’ai vu les films et que j’entends de tous les côtés à quel point l’univers de Tolkien est fascinant (ce dont je ne doute pas du tout !). Cette année j’ai un peu avancé dans le projet en achetant un coffret regroupant les trois LOTR et le Hobbit, je pense que je vais m’y mettre bientôt…
    J’avais lu les Lettres du Père Noël en décembre dernier et effectivement, c’était une chouette lecture, il faut juste faire attention à l’édition : ma bibliothèque n’avait qu’une vieille édition traduite un peu approximativement dans les années 1970, et c’était une sélection des lettres seulement… En tous cas, bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Je te souhaite une bonne lecture de ces livres 🙂 j’espère que tu auras le temps de les commencer bientôt ! Merci pour ton conseil j’ai vérifié, j’ai commandé une édition des Lettres du Père Noel assez récente (2009) donc normalement ca devrait aller ^^.

      Aimé par 1 personne

  6. […] Comme le titre l’indique ce livre est une sélection de lettres de Tolkien à sa famille, ses amis et ses lecteurs. Cette sélection a été réalisée par son fils Christopher Tolkien et Humphrey Carpenter qui a écrit une biographie sur Tolkien que j’avais beaucoup aimé lire en début d’année. Vous connaissez mon amour pour la littérature épistolaire et les correspondances de personnalités historiques/littéraires donc j’ai très hâte de découvrir celle de mon auteur préféré. Je commencerai ce livre à une date précise : le 18 août pour célébrer mon année de lecture des livres de Tolkien (voir mon article ici). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

