Écriture #3 Participation NaNoWriMo 2016

nanowrimo_2016_webbanner_participant

Cette année je participe à l’édition 2016 du NaNoWriMo !

Pour ceux qui ne connaissent pas NaNoWriMo (ou National Novel Writing Month) c’est un challenge d’écriture qui se déroule tous les ans en novembre dont le but est d’écrire 50 000 mots c’est à dire 1667 mots par jour. C’est donc un challenge qui permet d’avancer ou de commencer un projet d’écriture.

Depuis 2010 j’y participe (ma page NaNo est ici) mais je n’ai jamais gagné. Cette année je me suis beaucoup plus préparée donc j’espère pouvoir beaucoup avancer mon roman.

Le roman que j’écris pour NaNo est celui que j’ai en tête depuis 2 ans et dont je vous parlais dans cet article, c’est de la fantasy.

Ce challenge est très intense, il faut vraiment écrire le plus possible, il n’y a pas de temps pour éditer il faut absolument écrire le nombre de mots quotidien. C’est un bon entrainement aussi pour acquérir une certaine constance de travail. Car oui il y a des jours ou l’on n’a pas envie d’écrire, ou l’inspiration manque mais avec ce challenge il faut toujours arriver à écrire quelque chose.

Ce que j’adore avec ce challenge c’est l’engouement de cette communauté. Sur les réseaux sociaux et sur le forum du site on rencontre des écrivains du monde entier, on découvre des conseils d’écriture. Il y a aussi des séances d’écriture organisés un peu partout (j’espère en trouver sur Bordeaux). L’écriture est un acte solitaire mais ce challenge permet de se sentir beaucoup moins seul.

Ce mois de novembre ce sera un peu de la folie pour moi : je vais emménager dans un nouvel appartement (ce qui signifie pas d’internet les premières semaines donc moins de distraction pour NaNo haha), je commence un nouveau boulot, le blog fête ses 1 ans donc ce sera un mois de novembre assez chargé mais j’ai envie de relever le défi !

Début décembre je vous posterai un article bilan sur le blog et je pense aussi filmer une petite vidéo vlog pour vous faire partager ce mois d’écriture.

Et vous participez-vous à NaNoWriMo? Si oui, n’hésitez pas à me donner vos pseudos. Good luck everyone ! 

7 réflexions sur “Écriture #3 Participation NaNoWriMo 2016

  1. Bon courage pour te lancer dans cette aventure totalement folle, un jour j’arrêterais d’oublier que c’est en novembre et je pourrais enfin y participer haha !
    Et bon courage pour concilier ça avec tout ce que tu as à faire à côté, entre ton nouvel appartement, et ce nouveau travail, pleins de nouvelles choses et de beaux projets !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

