Écriture #4 Bilan NaNoWriMo 2016

img_2685

C’est l’heure du bilan de l’édition 2016 du NaNoWriMo ! Il y a quelques semaines je vous annonçais ma participation dans cet article. Je suis inscrite sur le site de NaNoWriMo depuis 2010 mais je n’avais jamais remporté ce challenge d’écriture. J’abandonnais au bout de quelques jours, je ne finissais même pas la première semaine et j’étais donc très très loin des 50 000 mots à écrire. Cette année j’avais envie d’y croire et… ce fut un succès !

Les chiffres

graphique-nano

La première semaine de NaNo j’atteignais à peine le quota de mots de la journée (qui est de 1667 mots par jour), j’ai même eu 2 jours où j’étais en dessus du quota de mots mais j’étais toujours déterminée. C’est à partir de la seconde semaine que j’ai commencé à être en avance sur le total de mots et en troisième semaine j’ai explosé le compteur ! Comme vous pouvez le voir sur le graphique calculé sur le site du NaNo j’ai atteint les 50 000 mots le soir du 20 novembre c’est à dire 10 jours avant la fin de NaNoWriMo (le 20 novembre étant aussi le jour à partir duquel on pouvait commencer à valider notre total de mots donc c’était parfait). Cependant les 10 derniers jours j’ai beaucoup moins écrit.

Première semaine : 10202 mots.  Deuxième semaine : 16509 mots. Troisième semaine : 23297. Quatrième semaine et derniers jours de NaNo : 8120 mots.

Au total :

  • 58 128 mots
  • 28 chapitres
  • Plus d’une centaine de pages.

Le Bilan :

  • Je me suis rendue compte à quel point le NaNoPrep (c’est à dire la préparation un mois avant le début du challenge) était nécessaire et bénéfique.  Pendant tout le mois d’octobre j’avais préparé un outline détaillé (je vous présentais des types d’outline qui m’ont aidé dans cet article), des listes de personnages, des recherches sur certains sujets qui allaient apparaître dans mon roman. Au final cette préparation m’a mis en confiance dès le début, je n’ai eu aucun moment de doute et je savais toujours ce que j’allais écrire le lendemain.
  • Ce challenge a modifié ma façon d’écrire. Dans un précédent article je vous expliquais que j’aime écrire de façon décousu, choisir le chapitre qui m’inspire ou correspond le plus à mon humeur du moment. Durant NaNoWrimo c’était le contrait j’ai écrit de façon linéaire, chronologiquement et finalement je trouve que c’est une méthode qui me convient mieux.
  • Le gros point positif de ce challenge est très simple : écrire tous les jours. Je me suis rendue compte à quel point écrire tous les jours fait progresser à la fois le style d’écriture et l’histoire qu’on prépare. En écrivant tous les jours j’étais totalement connectée à mon histoire, à son atmosphère et à mes personnes. Lorsque j’écrivais je réalisais que grâce à ce lien quotidien tous les jours j’avais de nouvelles idées, énormément de chapitres que je n’avais pas prévu ce sont rajoutés. Je vivais littéralement avec mon roman en tête chaque jour et j’avais l’impression que mes personnes me parlaient sans cesse.
  • Concernant l’esprit de communauté du NaNo, cette année j’ai beaucoup aimé suivre les write-in proposés tous les mardis et jeudi sur la chaîne youtube de NaNo.
  • Mon roman est devenu beaucoup plus long que ce que j’avais imaginé donc je ne suis pas prête de le finir. J’ai sectionné mon roman en 8 parties. Durant le mois de novembre j’ai écrit 4 parties et à peine commencé la 5ème.

img_2696

Réussir NaNWriMo c’est sûrement l’une des plus belles choses de mon année 2016. C’était une année particulièrement difficile mais j’avais justement besoin de l’évasion et du bonheur que pouvait me procurer mon roman. Je stressais beaucoup en octobre car je pensais ne pas avoir le temps d’écrire en novembre. En effet, en novembre j’ai déménagé dans une nouvelle ville, commencé un nouveau boulot à 37h par semaines et au final j’ai quand même réussi et avec de l’avance.

Je vous laisse avec un vlog filmé durant le mois de novembre :

14 réflexions sur “Écriture #4 Bilan NaNoWriMo 2016

  1. Félicitations!! Tu as bien fait, quelle discipline! J’espère que cette victoire augmentera tes chances afin de publier ton roman un jour. Je suis curieuse 🙂
    Personnellement, le mois de novembre est toujours un mois bien chargé au boulot. Donc je préfère écrire pendant les vacances de Noël 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Wow bravo, c’est impressionnant ! J’ai aussi « participé » au NaNoWriMo sauf que tout comme toi, j’ai réalisé que le NanoPre était capital et… je ne l’avais pas fait haha ! Mais ce mois de novembre m’a permis d’entamer mon roman et d’y réfléchir tous les jours, ce qui est un bon début comparé aux mois précédents. Comptes-tu partager tes écrits une fois finis? Je suis tellement intriguée par les romans de tout le monde haha ! 🙂 Bonne continuation en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Ne t’inquiètes pas pendant 6 ans je ne faisais jamais les NaNoPrep ^^ mais déjà commencer et réfléchir à un nouveau projet c’est le plus dur donc c’est toujours bien ce que tu as fait :). Tu écris quel genre de roman?
      Non je ne partage pas ce que j’écris pour le moment :/ même avec mes proches haha.
      Bonne continuation à toi aussi !

      J'aime

      • Pour ma part, j’écris une sorte de dystopie, du coup ça me demande quelques réflexions et recherches sur la société, son organisation etc… Mais franchement, j’adore y réfléchir ! et toi? 🙂

        J'aime

  3. Je suis très heureuse pour toi que tu aies atteint ton objectif 🙂 J’avoue que je suis de plus en plus curieuse de connaître l’intrigue de ton roman, mais je sais à quel point c’est difficile de révéler ces écrits mais peut être qu’un jour tu seras prête à en dévoiler un peu (voire à le proposer en maison d’édition ?)
    Très joli vlog avec incrustation de ton chat tout mignon 😀 !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Pour le moment je ne suis pas du tout prête à envoyer quelque chose à des maisons d’édition mais c’est quand même mon rêve donc j’essayerai un jour :).
      La prochaine fois qu’on se verra je te parlerai un peu plus de mon roman si tu veux ^^.
      Hihi il est tellement collant ce chat !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

