Livres préférés de 2016 #2

2016 a été une année de lecture exceptionnelle, j’ai découvert plein de pépites littéraires. Vous pouvez voir la première partie de mes livres préférés de 2016 publiée en juin ici.

Les livres de Tolkien 

Bien entendu vous le savez tous si vous suivez mon blog (voir cet article), mon coup de cœur de l’année est pour la bibliographie de J.R.R. Tolkien. J’ai adoré découvrir Le Hobbit, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Tales from the perillous realm, Letters from Father Christmas. Mon coup de cœur magistral reste envers Le Silmarillion qui est maintenant incontestablement mon livre préféré, le premier de ma liste de coups de cœur littéraire.  Le Silmarillion est un livre vraiment à part. C’est l’oeuvre d’une vie ! Tolkien a écrit pendant des années des textes pour constituer la création de son monde unique. Son fils Christopher Tolkien  a édité et rassemblé ces textes après sa mort. Le style d’écriture est beau, poétique. Tolkien était vraiment un génie et avec ce livre il m’a totalement transportée, touchée et aidée à travers une période difficile cette année.

Les dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Veer 

L’enchanteur de René Barjavel 

Encore deux livres que je compte dans la liste de mes livres préférés et que j’ai eu envie de lire grâce à Maureen du blog et de la chaîne Bazar de la littérature. Les dames à la licorne est un petit bijou. C’est l’histoire de cinq sœurs à la fin du XIXème siècle sur fond de légendes celtes et d’Histoire de l’Irlande. L’enchanteur c’est une réécriture de la légende arthurienne du point de vue de Merlin. L’Irlande, la légende arthurienne… que des thèmes que j’aime et avec ça un style d’écriture lyrique et si beau. Je n’aime pas tellement la SF et les romans d’anticipation mais j’ai quand même envie en 2017 de lire les autres livres de René Barjavel.

The Winter Sea de Susanna Kearsley

img_2266

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce livre ici. L’histoire se déroule en Ecosse. Une auteure décide de s’installer dans un petit cottage prés d’un château en ruine pour écrire son nouveau roman historique basé au XVIIIème siècle durant une des rébellions jacobites. Peu à peu elle réalise qu’elle est en train d’écrire l’histoire d’une de ses ancêtres. Ce livre avait vraiment tout pour me plaire et j’avais ce sentiment exceptionnel d’avoir l’impression que l’auteure l’avait écrit pour moi. J’avais aussi l’impression d’être en Ecosse lorsque je le lisais. Par ailleurs ce livre a été un porte bonheur puisque je le lisais le jour ou j’ai passé l’entretien pour mon boulot actuel !

Et vous quels sont vos livres préférés cette année ? 

8 réflexions sur “Livres préférés de 2016 #2

  1. C’est vrai que cette année tu as été gâtée niveau coups de coeur ^^ Je n’en ai pas eu autant, mais je dévoilerai tout de même mes titres préférés dans un prochain article ! J’adore la petite anecdote par rapport à The Winter Sea. En plus de sa belle histoire, tu t’en souviendras longtemps pour cette raison là aussi 😀

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai dit à Valentin qu’un jour prochain je lirai le premier tome du Seigneur des anneaux, histoire de rentrer un peu dans son univers et accessoirement de découvrir une saga mythique ^^ Mais je t’avoue que j’ai failli découvrir Tolkien avec ses lettres du père noêl mais j’ai loupé le coche en 2016, ça je suis sûre de le lire cette année mais en décembre pour être plus dans l’ambiance ^^

    D’ailleurs est ce qu’il y a une période de l’année propice pour lire L’enchanteur? J’espère m’y mettre bientôt sauf si tu me dis que l’été s’y prête mieux ^^ En tout cas je serai curieuse d’avoir ton avis sur la nuit des temps de Barjavel que j’ai a-do-ré !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

