Résolutions littéraires 2017

img_3101

Je vous souhaite à nouveau une bonne année ! J’espère que vous avez passé un bon réveillon du nouvel an. Pour ma part c’était calme, une soirée en famille avec de la bonne nourriture et de la bière. J’ai passé cette dernière journée de 2016 et la première journée de 2017 à lire une biographie sur Tolkien. Quoi de mieux pour terminer et commencer l’année que de découvrir la vie de l’auteur qui a illuminé mon année de lecture !


Résolutions littéraires 2017 

  • Goodreads challenge : j’aimerai lire au moins 81 livres en 2017.

 

  • Continuer à lister mes lectures dans un carnet. Depuis 2008 chaque mois je liste tous les livres que j’ai lu. Ma sœur m’a offert ce magnifique carnet en cuir pour Noël donc j’aimerai réécrire toutes mes lectures sur celui-ci et continuer cette liste cette année avec ce carnet.
  • Continuer à lire des livres d’auteurs découverts en 2016 et dont j’ai adoré les livres c’est à dire Tolkien, René Barjavel, Susanna Kearsley, Bernadette Pécassou et Maurice Druon.
  • Lire au moins un classique par mois. C’était également mon intention en 2016 et j’avais créé un challenge pour occasion (j’en parle plus bas).
  • Continuer à lire des genres littéraires que j’aime. Depuis 2 ans je lis beaucoup moins de romans jeunesse/YA car j’étais constamment déçue par ce genre. J’aimerai donc continuer à lire des classiques, biographies historiques, romans historique, fantasy, littérature médiévale et épistolaire.
  • Découvrir de nouveaux genres tels que la littérature scandinave.
  • Acheter moins de livres. Emprunter plus souvent à la bibliothèque.

Bilan littéraire 2016

  • En 2016 j’ai lu beaucoup plus que je pensais. Je pensais lire au moins 51 livres et finalement j’en ai lu 83 (vous pouvez retrouver mon année de lecture sur goodreads ici).
  • J’ai réussi certaines de mes résolutions littéraire de 2016 c’est à dire : relire en anglais tous les romans de Jane Austen (il me reste maintenant à lire ses œuvres de jeunesse, ses nouvelles et sa correspondance). J’ai aussi eu le temps de relire tous les romans de la table ronde de Chrétien de Troyes.
  • Je n’ai malheureusement pas réussi le British Classics Challenge (article ici). J’avais créé ce challenge l’année dernière dans le but de piocher un classique par mois à lire. Je l’ai suivi pour les mois de janvier, février, mars, avril et octobre seulement. Je pense que la méthode de la Book Jar ne me convient pas. En effet, je n’ai jamais fait de TBR, je choisis toujours mes lectures spontanément. Mais aussi  fin 2016 j’ai déménagé et la plupart de mes livres se trouvent chez mes parents donc ce ne serait pas pratique de piocher des titres que je n’ai probablement pas avec moi dans mon nouvel appartement.

Et vous avez-vous des résolutions littéraires pour 2017 ? 

 

 

13 réflexions sur “Résolutions littéraires 2017

  1. Bonjour et très bonne année à toi et à tes proches.
    Je me demandais si tu connaissais la série « Les demoiselles de l’Empire » de Gwenaele Barussaud. Comme toi je suis déçue par la littérature jeunesse actuellement mais j’ai découvert cette série pour les enfants/adolescents qui se passe sous Napoléon et qui est publiée aux éditions Mame, une maison chrétienne. C’était une véritable découverte pour moi. J’ai offert à mon aîné (j’ai 35 ans et 4 enfants mais il n’empêche que j’apprécie beaucoup ton univers) le premier tome de « Chrétiens des Catacombes » de cette même maison d’éditions. Je ne l’ai pas encore lu , je le laisse le découvrir en premier mais je suis vraiment ravie d’avoir déniché cette mine de petits trésors qui véhiculent des valeurs qui me sont chères mais qui peuvent être finalement universelle.

    Merci de trouver le temps d’alimenter ce blog , il est merveilleux .

    Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite aussi une bonne année remplie de bonheur et de belles lectures !
      Et surtout je te remercie pour ce commentaire qui m’a fait très plaisir.

      J’ai fait un stage dans une librairie religieuse et c’est à cet endroit que j’ai découvert Les demoiselles de l’Empire, les clients aimaient beaucoup mais je n’ai rien lu de cette série pour le moment. Tu me donnes encore plus envie de commencer ! Pareil pour Chrétiens des Catacombes j’ai envie de le lire depuis un moment. J’aime beaucoup les éditions MaMe.

      Bonne journée et à bientôt !

      J'aime

  2. Félicitations pour ce beau bilan ! Je te souhaite une très bonne année 2017, pleine de jolies découvertes littéraires ;). Comme toi, je n’arrive pas vraiment à me tenir à des challenges ou TBR… Mais je t’envie ta capacité à tenir un carnet :).

    Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite à toi aussi une année remplie de belles lecture :).
      Haha je n’ai jamais réussis à te tenir un carnet mais celui-ci c’est l’exception. Mais c’est seulement une simple liste avec les mois et les titres et noms d’auteurs.

      J'aime

  3. De mon coté j’aimerai aussi lire un classique par mois… je n’ai plus qu’à trouver celui de janvier ! J’ai envie aussi de découvrir de nouveaux auteurs français car j’ai trop souvent tendance à me tourner vers des auteurs américains !
    Bonne nouvelle année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Magnifique ton carnet !! Moi aussi je me suis lancée dans des résolutions, notamment lire plus de classiques comme toi parce que j’en ai très peu lu l’an passé comparé aux années précédentes ! Je sais d’avance que mes résolutions ne vont pas faire du bien à ma PAL 😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

