3 romans médiévaux à lire !

geoffrey_monmouthHistoria regum Britanniae – Geoffroy de Monmouth

Je suis toujours ravie de replonger à la source de la légende arthurienne avec ce livre. En effet, cette oeuvre rédigée en latin au XIIème siècle par l’évêque et historien gallois Geoffroy de Monmouth marque la naissance littéraire de la légende arthurienne.

C’est un texte est fascinant, à la fois historique et légendaire, il tente de retracer l’Histoire des rois de Bretagne (comprenez île de Bretagne donc la Grande-Bretagne aujourd’hui) depuis Brutus jusqu’à Cadwaladr. Avec la légende arthurienne, le roi Arthur, ce héros légendaire, devient la représentation de la patrie.

C’est toujours un bonheur de suivre les destins de ces rois !

220px-abelard_and_heloiseLettres – Héloïse et Abélard

Étant passionnée de littérature médiévale et de littérature épistolaire/correspondance, j’avais un peu honte de ne pas avoir lu les lettres d’Héloïse et Abélard. C’était une lecture surprenante !

La correspondance de Pierre Abélard et Héloïse d’Argenteuil est célèbre car cet homme et cette femme de la fin du XIème début du XIIème siècle ont eu des destins hors du commun ! Abélard dans sa première lettre de cette correspondance pour consoler un ami lui raconte sa vie mouvementée et semée d’obstacles. En effet, très jeune il devient un brillant philosophe et théologie chrétien. Ainsi, le Chanoine Fulbert lui confie l’éducation de sa nièce, Héloïse. Elle a 17 ans et la passion les pousse vite l’un vers l’autre. Le scandale de leur relation va avoir de lourdes conséquences… Abélard sera émasculé ! Par la suite Héloïse prend le voile et Abélard devient moine.

Ceci est un très court résumé, il faut absolument lire ces lettres pour découvrir leurs vies extraordinaires. Je sais que Abélard énerve beaucoup de lectures contemporains, notamment pour ses propos sexistes mais c’est finalement lui que je comprenais. Héloïse est certes restée amoureuse et dévouée mais dans ses lettres elle m’a agacée. J’ai adoré suivre les réflexions théologiques d’Abélard il faut que je fasse des recherches sur ses publications.

The Canterbury Tales – Geoffrey Chaucer

canterbury-west-winter-highsmith2

Encore une grande oeuvre de la littérature anglais. Les contes de Canterbury écrit en moyen-anglais par Geoffrey Chaucer au XIVème siècle est une collection de 24 histoires. L’histoire « cadre » de ce récit est la suivante : un groupe de pèlerins fait route jusqu’à Canterbury pour se recueillir au sanctuaire de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury.  Pendant leur voyage chaque pèlerin raconte une histoire. Cette oeuvre est incomplète car initialement Chaucer avait prévu d’écrire deux histoires par pèlerin. Parmi ces pèlerins on retrouve : un chevalier, un meunier, un cuisinier, une nonne, un marchand, un universitaire, un curé et bien d’autres.

Les pèlerins ont des occupations et des situations de vies différentes donc les thèmes et la façon dont sont écrites ces histoires sont totalement différentes. Ce sont des histoires très drôles pour la plupart et même – chose à laquelle je ne m’attendais pas – assez vulgaires.

tumblr_o1xrhqb2151v0yk8mo1_250

Je n’ai pas l’habitude d’intégrer des gifs dans mes articles mais Bohort exprime exactement ce que je ressentais lors de ma lecture de ce livre haha.

Je suis contente d’avoir lu ce livre mais j’ai eu du mal à le terminer car ces histoires lues les unes à la suite des autres devenaient lassantes. J’aurai peut-être dû espacer ma lecture de ce livre pour pouvoir l’apprécier davantage. Je vous recommande quand même de le lire !

3 réflexions sur “3 romans médiévaux à lire !

Laisser un commentaire

