Saint-Émilion

Nouveau rendez-vous sur le blog « Évasion » va rassembler des articles sur tous mes voyages, balades en France et à l’étranger. 

p1020683

J’aimerai commencer ce rendez-vous avec la cité médiévale de Saint-Émilion en Gironde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Saint-Émilion est situé à seulement une demie-heure de train de Bordeaux. La gare est à  1,5 km du village mais je vous conseille de vous y rendre à pied car c’est vraiment agréable de marcher avec autour de vous des paysages de vignes à perte de vue.

P1020768.JPG

C’est un village de 1800 habitants (mais seulement 200 habitants intra-muros). La région est bien entendu très connu pour son vin mais l’histoire du village est tout aussi intéressante !

Je vous conseille la visite guidée (appelée Saint-Emilion souterrain) que vous pouvez réserver à l’avance ici ou alors sur place. Pendant une heure un guide vous ouvre les portes des monuments les plus vieux de Saint-Émilion, des monuments qui ne sont pas accessibles au grand public.

Cette visite comprend la grotte de Saint Émilion. Au VIIIème siècle un moine breton s’arrête au village. On dit que ce moine a déjà accompli plusieurs miracles en Bretagne et durant son voyage jusqu’en Aquitaine. Pendant des années il se retire dans une grotte pour prier.

saint-emi

La visite comprend aussi une chapelle, les souterrains de la ville, des catacombes et surtout une église souterraine fascinante. Cette église creusée au début du XIIème siècle a des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut). C’est d’ailleurs la plus grande église souterraine d’Europe ! Malheureusement, les monuments étant privés les photos étaient interdites mais vous pouvez voir ci-dessus l’intérieur de l’église souterraine prise par l’office de tourisme.

C’est une église monolithe (du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre»). En effet, c’est un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. C’est le monument emblématique de Saint-Émilion. En effet, au centre du village on trouve une place (autrefois celle du marché) avec une vue magnifique sur la chapelle, l’église monolithe et au dessus de celle-ci un clocher.

P1020696.JPG

p1020763

Justement si vous montez jusqu’au clocher il y a un beau point de vue du village.

P1020744.JPG

Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans ce village ce sont toutes les petites rues dallées. C’était tellement agréable de flâner dans ses rues, d’autant plus en février car il n’y avait pas beaucoup de touristes. Je rêve de vivre dans un village similaire !

P1020702.JPGP1020716.JPG

Autres choses a visiter : l’église collégiale, son cloître, un peu plus loin un autre cloître du XIIIème « les cordeliers » qui propose maintenant des dégustations de vin, le tour du Roy René où sont célébrés tous les événements liés aux vendanges avec la Jurade (la confrérie des Vins de Saint-Émilion instaurée en 1199 par Jean Sans Terre).

P1020777.JPG

J’ai terminé mon après-midi assise au soleil à boire un verre de vin devant l’église monolithe. Je n’avais pas du tout l’impression ce jour-là d’être au mois de février ! J’ai adoré découvrir ce petit village et j’ai déjà hâte d’y retourner au printemps.

3 réflexions sur “Saint-Émilion

  1. Tu m’as tellement donné envie d’y aller ^^ J’ai envie de dire qu’on va attendre les beaux jours mais il faisait déjà beau sur tes photos d’hiver 🙂 Très bonne idée d’excursion, je pense qu’on s’y rendra avec la saison des touristes aussi ^^ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

