La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

P1020848

J’aimerai vous parler de ce livre que je viens de terminer : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben publié ce mois-ci aux éditions Les Arènes.

J’ai toujours été fascinée par les forêts, les arbres. Ces derniers temps les balades en forêt me permettent d’oublier tous les soucis du quotidien, de simplement apprécier la nature qui m’entoure et ce sont aussi des lieux qui m’inspirent beaucoup pour l’écriture. J’avais envie d’en savoir plus sur les arbres et la publication de ce livre m’a tout de suite intriguée.

P1020839

Peter Wohlleben est un forestier allemand. Il avoue dès le début de son livre qu’il en savait peu sur cette « vie secrète des arbres » lorsqu’il a commencé sa carrière de forestier en tant que responsable d’un bois de 3000 hectares. A cette époque-là il abattait des arbres centenaires, utilisait des insecticides et ne considérait les arbres que comme des marchandises.  Puis, à force d’observation, il a découvert la complexité des arbres et décidé de démissionner de son poste au bout de 10 ans. Aujourd’hui, il dirige une forêt écologique dans la ville de Hümmel où les bulldozers sont bannis et remplacés par des méthodes plus douces avec des chevaux de trait pour le débardage. Il laisse la nature vivre à son rythme et écoute les arbres.

J’ai apprécié cette lecture car malgré la quantité d’information que nous donne Peter Wohlleben, l’écriture est toujours fluide et compréhensible. En effet, Peter Wohlebben est très pédagogue et il utilise de nombreuses comparaisons ou références à notre culture populaire pour nous enseigner la vie secrète des arbres. Les chapitres sont courts et classés par thèmes (« Montre-moi ton écorce, je te dirai ton âge, Le langage des arbres, Amitiés, Régulateurs de climat, Au fil des saisons »…).

P1020855

Ainsi j’ai appris à quel point les arbres sont solidaires entre eux : « les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces. Le rééquilibrage s’effectue dans le sol, par les racines. »

J’ai surtout adoré apprendre le rôle des champignons au sein d’une forêt : « Au fil des siècles, un unique champignon peut ainsi s’étendre sur plusieurs kilomètres carrés et mettre en réseau des forêts entières. En transmettant les signaux d’un arbre à un autre par ses ramifications, il concourt à l’échange d’information sur les insectes, la sécheresse du sol ou tout autre danger. Aujourd’hui les scientifiques parlent même de « Wood-Wide-Web » pour évoquer l’activité de ce réseau forestier. »

Après la lecture de ce livre une simple balade en forêt devient magique et on ne peut s’empêcher de regarder les arbres avec les yeux émerveillés d’un enfant.

Photos prises dans une forêt prés de chez moi.

6 réflexions sur “La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

  1. Je ne pensais pas m’intéresser à un livre comme ça, vue que je lis essentiellement de la fiction, mais la façon dont tu le présentes m’intrigue et je pense que c’est le genre de livres qui éveille ou renforce une conscience écologique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

