Écriture #5 Nouveau roman

writer-waiting-for-ideas-inspiration-writing-animated-gif

J’ai délaissé cette section « Écriture » ces derniers mois sur le blog car tout simplement je n’avais rien à vous raconter. En Novembre j’ai gagné NaNoWriMo (je vous en parlais ici) en écrivant une partie d’un roman de fantasy intitulé Amaria. Les mois suivants j’ai relu ce que j’avais écris sans y apporter beaucoup de corrections. Il me reste la moitié de l’histoire à écrire mais pourtant je n’ai pas écris une seule ligne pendant 4 mois. J’ai compris seulement en mars que j’avais besoin de me détacher d’Amaria pour le moment et d’écrire quelque chose de différent, quelque chose de plus simple. Cependant, simple ne signifie pas avec moins de recherches ou en écrivant moins bien… Le genre de la fantasy est complexe car il y a tout à créer. C’est à la fois excitant et addictif mais aussi complexe et long. J’avais déjà une liste d’idées de romans en réserve, la plupart étant des romans contemporains ou historiques mais rien ne m’inspirait.

Lundi, une idée a germé…

Le secret des ruines

0e970879fe14148aa6953885f7113ac7

C’est le lundi 3 avril que l’idée de ce nouveau projet d’écriture a surgi subitement et naturellement dans mon esprit. C’est même au travail alors que j’équipais des périodiques – un travail répétitif donc mes pensées s’égarent souvent – ce jour-là pleins d’idées se sont accumulées. C’est assez étrange car auparavant toutes mes idées de romans me sont venues progressivement, je mûri toujours un roman pendant des mois et même des années avant d’avoir une histoire à peu prés formée et avant de commencer à l’écrire. Cette fois-ci c’était tout le contraire… J’ai d’abord eu une claire idée de mon héroïne, de sa famille, des gens qui l’entourent. Ensuite se sont imposés les lieux, les thèmes, certaines périphéries, dialogues et tout ceci en l’espace de quelques heures ! J’ai l’impression que les personnages me parlent encore plus que tous les autres personnages que j’ai pu créer auparavant.

C’est un roman contemporain influencé par les légendes celtes et l’Histoire médiévale. Il se déroule dans la région des Cornouailles en Angleterre, l’héroïne est guide-conférencière au château de Tintagel et pour le moment je ne vais pas en dévoiler plus. Le titre provisoire est le suivant : Le secret des ruines.

Je crois que cette idée d’histoire je l’ai développé inconsciemment ces derniers mois. En effet, je vous parlais déjà des Cornouailles dans mon article Moments de janvier et en mars j’avais été fasciné par un article du magazine Historia sur Tintagel.  Je pense que tout s’est construit petit à petit en moi et quand je l’ai réalisé tout est sorti d’un coup.

Les recherches

fr_12577_018v

Les recherches c’est ce que je préfère lorsque j’élabore un roman mais j’ai tendance à y consacrer trop de temps. Cette fois-ci je ressens vraiment une urgence à commencer à écrire. J’ai quand même emprunté des livres à la BU de lettres de ma ville. Je me sers aussi de ressources numériques comme Gallica pour feuilleter des manuscrits médiévaux ou de vieux journaux.

Je n’ai jamais visité les endroits que je cite dans mon roman donc je me balade en regardant des photos et sur Google Map. Depuis lundi j’ai tellement pensé à cette nouvelle idée de roman au travail et chez moi que je n’ai pas l’impression d’avoir vécu en France ces derniers jours et je n’arrive pas à croire que cela fait seulement 4 jours que je vis en compagnie de ces personnages.

Musique

2 jours avant d’avoir cette idée de roman un ami m’a fait découvrir Solyma (similaire à ERA), je l’associe donc beaucoup maintenant à mon histoire notamment les titres Ad me veni, Tres Armenii, Dormire. J’écoute aussi en boucle en élaborant Le secret des ruines : Home of heroes d’Adrian Von Ziegler.

Il ne me reste plus qu’à commencer à écrire ce nouveau roman. Je vous en reparle bientôt !

6 réflexions sur “Écriture #5 Nouveau roman

  1. Ça m’impressionne cette capacité d’inspiration et d’écriture que tu as développé! Tu as combien de projets d’écriture en simultané? Même si c’est un titre provisoire j’aime beaucoup il sonne ^^ Des fois j’ai des idées qui me viennent mais elles ne sont pas assez consistantes ou je ne sais pas comment les creuser. et j’ai perdu l’habitude d’écrire aussi, puis surtout je pense que je préfère consacrer mon temps à lire ou découvrir des films que de prendre le temps de réfléchir à un vrai projet d’écriture.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai un liste de 10 projets mais je n’écris toujours qu’un livre à la fois. C’est pour ça que j’étais bloquée ces dernier mois car je suis restée sur le roman préparé durant le NaNo de novembre donc ca fait du bien de passer à autre chose maintenant !

      Ah oui je te comprend parfois c’est mon dilemne je lis et je ne consacre pas assez de temps à l’écriture. Par contre si tu veux tenter de développer un projet d’écriture et que tu as besoin de conseils ça me ferait plaisir de t’en parler :).

      Merci pour ton gentil mot ❤ et à tout à l'heure 😀 !!!!

      J'aime

  2. Ton idée a l’air chouette !
    Je n’ai pas encore lu tous tes articles écriture mais ça m’intéresse vu que très souvent j’y pense et me plains de ne pas avoir de temps pour vraiment bosser sur l’un de mes projets. Ton nouveau projet me fait penser à certaines idées qui germent dans mon esprit justement quand je voyage 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est difficile de prendre le temps d’écrire mais j’ai remarqué que si tu te plonges totalement dedans à un moment donné ton histoire va grandir et elle fera tellement partie de toi que tu auras besoin de l’écrire au fur et à mesure !

      J'aime

Laisser un commentaire

