Évasion #3 Visite du château de Downton Abbey (Highclere castle)

P1020945

« Évasion » est une catégorie qui rassemble des articles sur tous mes voyages, visites et balades en France et à l’étranger. 

En avril je suis partie 5 jours avec mon sac à dos dans le sud de l’Angleterre en changeant de ville chaque jour. Aujourd’hui j’aimerai vous parler de ma visite du château et des jardins de Highclere Castle !

Étant une grande fan de la série Downton Abbey je savais qu’un jour je visiterai ce château de Highclere où a été tournée la série. Cependant, même si vous ne connaissez pas cette série je vous conseille vivement de visiter ce lieu. Non seulement le château est magnifique mais la propriété tout entière – les jardins et la campagne anglaise environnante – le sont tout autant.

Localisation : ce château se situe dans le Comté du Hamphire dans le Sud de l’Angleterre. La ville et gare la plus proche se trouve à 8km. Depuis la gare routière de Newbury il existe une ligne de bus jusqu’au village de Highclere (attention la ligne n’a pas des horaires fréquents). Il faut ensuite compter 30 minutes de marche pour rejoindre le château mais c’est une balade agréable car les paysages sont magnifiques. Il y a même une consigne gratuite où vous pouvez déposer vos sacs à dos au début de votre visite de la propriété. Cependant, si vous avez la chance d’avoir une voiture ou de louer une voiture je vous conseiller de vous y rendre par ce biais, c’est beaucoup plus pratique.

Réservation : Concernant la réservation vous pouvez réserver un ticket pour la visite libre du château et des jardins pour £15, £22 si vous rajoutez l’exposition égyptienne (ce que je n’ai pas fait). Le château est encore habité donc il n’est pas ouvert à l’année mais seulement 9 semaines par an : pour les vacances de pâques en avril, quelques jours en mai et durant les vacances d’été en juillet et août. Les billets sont mis en vente sur ce site . Pour les vacances de pâques c’était très rapidement complet.

P1020937

P1020933

C’est donc à pieds que  j’ai rejoint le château, tôt le matin pour l’ouverture et j’ai eu beaucoup de chance car le temps était splendide avec un beau ciel bleu. Cette demi-heure de marche à travers la campagne anglaise est passée comme dans une rêve. Dés que vous entrez au sein de la propriété de Highclere la route est entourée par des champs peuplés de moutons curieux qui s’avançaient au bord des barrières pour me regarder passer. Moi qui adore les arbres j’étais ravie car les arbres qui bordaient la route menant aux grilles du château étaient impressionnants !

P1020938

Et enfin j’ai aperçu ce château majestueux et je suis restée bouche bée les premières minutes ! Je suis une passionnée d’Histoire et à chaque fois que je visite un château je suis heureuse mais pour celui-ci c’était encore plus spécial car je l’avais vu tant de fois sur mon écran (je l’avoue je regarde toutes les saisons de Downton Abbey au moins une fois par an).

P1020953

La construction de ce château commence en 1839 et il appartient à la famille des comtes de Carnarvon. Si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire de ce château et de ses habitants, la comtesse actuelle a écrit deux livres (pas encore traduits en français) : Lady Almina and the lost legacy of Highclere Castle et Lady Catherine and the Real Downton Abbey. Vous pouvez aussi suivre le blog de la comtesse ici.

article-2493331-194ACEDB00000578-806_964x603

Ma visite du château : La visite du château est libre mais dans chaque pièce il y a des guides si vous avez besoin de plus d’informations. Si vous êtes fans de Downton Abbey vous pouvez retrouver certaines pièces mythiques de la série tels que le hall d’entrée, l’escalier des domestiques, la salle à manger, le salon, la bibliothèque, la chambre de Cora, le chambre de Sybil, la chambre où a séjourné Mr Pamuk. Pour la partie des domestiques tout a été filmé en studio, c’était aussi le cas pour les chambres de Lady Mary et Lady Edith.

44aad1d689831b330bad61dd76748d2f

Je suis bien sûr tombée amoureuse de la bibliothèque ! Cependant, la pièce qui a eu le plus d’impact pour moi c’est le hall. Déjà en parcourant le premier étage tourner autour de ces balustrades c’est très impressionnant. Mais le meilleur moment de cette visite c’est lorsque vous descendez le grand escalier… j’avais vraiment l’impression d’être propulsée dans la série ! Petit bémol il y a des parties du château qu’on ne voit pas (le troisième étage et les tours). Malheureusement les photos étaient interdites à l’intérieur, j’ai trouvé celles-ci sur internet.

P1020960

P1020963

Les jardins : Concernant les jardins j’ai été très agréablement surprise car j’ai tout autant aimé ma balade dans les jardins que la visite du château.

P1020965

P1020973

Une partie du jardin date du XIème siècle (première photo). C’était un jardin entretenu par des moines et il a été reproduit à l’identique.  On ressent dans ces jardins le passé et l’histoire de cette famille noble à laquelle Highclere Castle appartient. En effet, des arbres et des rosiers ont été plantés en l’honneur de différents membres de la famille. Il y a aussi un monument appelé Jacksaw Castle depuis lequel vous avez un beau point de vue.

P1020980

P1020995

C’était une journée hors du temps et j’espère un jour pouvoir faire découvrir cet endroit à ma mère qui aime autant que moi Downton Abbey !

13 réflexions sur “Évasion #3 Visite du château de Downton Abbey (Highclere castle)

  1. Oh, merci pour ce partage et cette belle découverte ! Je ne savais pas qu’on pouvait visiter le château ! J’adore Downton Abbey aussi, alors quelle surprise de savoir ça :D, merci !! Ça me fait penser à l’épisode où le peuple visite le château 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Quel bel article ! Je cherchais de la sérénité et je savais que j’en trouverais sur ton blog ❤
    Je suis moi aussi fan de cette série, qu'est-ce que j'ai pleuré et aimé la fin ! Je rêve de visiter ce château, je ne savais pas qu'autant de pièces avaient servi de décor, je pensais que la plupart des scènes était tournées en studio. Ça me donne encore plus envie de le découvrir 🙂
    En tout cas ça me donne trop envie de faire comme toi et partir quelques jours à sac à dos là-bas !
    Des bisous Marie 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

