Évasion #4 Journée royale à Windsor

P1030065

« Évasion » est une catégorie qui rassemble des articles sur tous mes voyages, visites et balades en France et à l’étranger. 

En avril je suis partie 5 jours avec mon sac à dos dans le sud de l’Angleterre en changeant de ville chaque jour. Aujourd’hui je vous parle de Windsor !

IMG_3964

Vous le savez j’aime visiter des châteaux et depuis quelques années je souhaitais visiter celui de Windsor. Question pratique c’est une ville qui se situe à une demie heure en train de Londres. La station de train Windsor & Eton Central est en plein milieu du centre ville, au sein d’une galerie commerçante à seulement quelques mètres du château.  Windsor est une petite ville donc tout est facile d’accès à pieds.

Je vais vous parler dans cette article de ce que j’ai visité : La chapelle Saint-Georges, le château de Windsor, une balade au bord de la Tamise et la célèbre école d’Eton.

La chapelle Saint-Georges

P1030091

C’était une des visites que j’attendais avec le plus d’impatience lors de mon séjour en Angleterre. Je vous conseille comme d’habitude de visiter dès l’ouverture et de vous rendre directement à la chapelle si vous voulez découvrir ce lieu dans le silence pour encore plus apprécier sa beauté et le recueillement lié à ce lieu. Sur le plan le sens de  la visite débute avec les appartements royaux donc lorsque je suis arrivée à la chapelle j’étais la première et complètement seule les premières minutes. J’ai tellement aimé cette visite que j’y suis retournée lorsque j’avais terminé ma visite du château. Cette fois-ci la chapelle était remplie de touristes et l’atmosphère était très différente.

P1030088

C’est une chapelle royale du XVème siècle de style gothique, elle est dédiée comme son nom l’indique à Saint Georges, le saint patron de l’Angleterre. Elle a été construite sur la base de la chapelle du roi Édouard le Confesseur datant du XIIIème siècle. C’est une chapelle emblématique de la royauté anglaise, plusieurs personnalités royales y sont enterrés (Henri VIII et bien d’autres, mais aussi le roi George VI enterré dans cette chapelle avec la mère et la sœur d’Elizabeth II). Il y a trois éléments de cette visite qui ont eu un fort impact sur moi.

Le mémorial de la princesse Charlotte

352d39bbf40b4d59c83890d52f902b6e

Je pense que cette sculpture de marbre est la chose qui m’a le plus marquée de ce séjour en Angleterre. En la découvrant et après avoir écouté les commentaires audio je n’arrivais plus à détacher mon regard et je suis repassée plusieurs fois devant. La princesse Charlotte était la fille unique du prince de Galles et futur roi George IV. Si elle avait survécut à son père et à son grand-père le roi George III elle serait devenue reine d’Angleterre. Elle est morte en couches à l’âge de 21 ans. La peine des britanniques à cette époque a été terrible. La princesse était très aimée du peuple et elle représentait l’espoir face à son père qui était impopulaire et à son grand-père fou. A sa mort les autres fils de George III devaient se marier pour assurer une descendance. D’une de ces unions, 18 mois après la mort de la princesse Charlotte née la princesse Alexandrina Victoria de Kent. C’est donc la cousine de Charlotte qui quelques années plus tard montera sur le trône… la reine Victoria !

La princesse a été enterrée avec son fils mort-né à ses pieds dans la chapelle Saint-Georges le 19 novembre 1817. Avec les dons du peuple ce monument a été érigé. Comme vous pouvez le voir le corps de la princesse est représenté sous un drap et entouré de personnes en deuil. Au dessus d’elle c’est son âme qui est représenté s’élevant vers le ciel, elle est entourée d’anges dont celui de gauche qui porte son enfant mort-né.

L’ordre de la Jarretière

SONY DSC

Saint-Georges est aussi la chapelle officielle de l’ordre de la Jarretière, ordre fondé le 23 avril 1348, le jour de la Saint Georges, par le roi Edouard III d’Anglerre. C’est le plus élevé des ordres de chevalerie britannique. Ils se réunissent dans cette chapelle et au château tous les ans au mois de juin. Sur cette photo vous pouvez voir les sièges des chevaliers avec derrière eux leurs blasons.

La tribune de Catherine d’Aragon

91ccd5aa9a587d075f064387f7f9c60c

Près de ces sièges se trouve une tribune en bois (en haut à droite sur la photo). C’est de cette tribune que Catherine d’Aragon, la première épouse d’Henri VIII, assistait aux offices religieux. J’avoue avoir été très émue en la regardant.

Le château 

P1030094

Le château de Windsor est un des trois lieux de résidence de la reine d’Angleterre (avec Buckingham Place à Londres et le palais de Holyrood à Édimbourg). C’est la résidence de week-end préférée de la reine et le plus vaste château habité au monde. J’ai adoré cette visite des appartements royaux. Petite anecdote : j’avais repéré tout au long de ma visite des œufs de pâques accrochés ou cachés à certains endroit et un guide m’a confirmé que la famille royale avait célébré Pâques quelques jours plus tôt au château. Les enfants n’avaient pas trouvé tous les œufs et les guides n’avaient pas eu le temps de tous les enlever. Pour revenir à la visite, les commentaires audio (audioguide à prendre au début de votre visite) dans chaque pièce étaient passionnants ! Cependant, certaines pièces même si elles ont été reproduites à l’identique, ne sont pas d’époque car le château à subit un important incendie en 1992. Malheureusement les photos étaient interdites à l’intérieur donc je ne peux rien vous montrer !

P1030077

J’ai passé environ 3-4h à visiter le château et la chapelle et je vous recommande vivement cette visite si comme moi vous êtes passionnés d’Histoire et de royauté britannique.

Balade au bord de la Tamise

P1030028

A quelques mètres du centre ville il y a une belle balade au bord de la Tamise qui sépare Windsor, d’Eton.

Eton College

P1030034

P1030042

A quelques minutes à pieds de Windsor se trouve la célèbre école :  Eton College. J’étais curieuse donc j’ai décidé de visiter un peu ce quartier. Je ne me suis pas sentie très à l’aide car évidemment on sent que c’est un quartier très très aisé. Eton College est le fleuron des public schools britanniques. C’est une école pour garçons fondée en 1440 par le roi Henri VI, une école élitiste très coûteuse (les frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 47 230 €) et c’est l’école attitré de la famille royale d’Angleterre. Elle accueille un peu plus de 1000 élèves de 13 à 18 ans.

Autre idée de visite : A 5km de Windsor il y a aussi une maison de la période Tudor, Dorney Court que je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter.

4 réflexions sur “Évasion #4 Journée royale à Windsor

  1. J’ai visité Buckingham Palace lors de mon séjour à Londres et j’ai adoré découvrir ce palais. Bien évidemment, Windsor est sur ma liste de château à visiter et je note bien de passer par la chapelle avant de commencer la visite du château ! Dans le même genre, à Versailles, j’avais commencé par les jardins, et nous étions qu’une poignée de visiteurs à l’ouverture, un vrai luxe !
    Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

