Une Vie de Berger de James Rebanks

p02nvqm2James Rebanks est berger, la sixième génération de berger dans la région du Lake District en Angleterre à Matterdale. Il mène une vie rythmée par les saisons, la météo, le dur labeur, un métier qui existe depuis des centaines d’années. Dans ce livre il livre un témoignage poignant et sublime sur son quotidien, son métier et sa famille.

C’est l’histoire d’un homme libre, de ses chiens, de son troupeau, au plus près de la nature…

CCVum9lWMAA1SCrAvant de vous donner mon avis il faut que je vous partage mon histoire avec ce livre. Je l’ai découvert lors de sa publication anglaise en 2015. J’étais libraire en Écosse et ce livre m’a tout de suite intriguée car j’ai toujours été fascinée par les bergers. Durant le reste de mon stage je ne cessais de le mettre en avant en vitrine ou en rayon. J’ai adoré parler de ce livre avec les clients après leur lecture. Depuis 2015 je guette la traduction française et enfin grâce aux éditions Slatkine &Companie elle existe ! J’ai adoré redécouvrir ce livre avec sa traduction française et j’étais heureuse de pouvoir enfin partager ce beau témoignage avec mon père qui lui aussi a beaucoup aimé cette lecture.

Le livre est construit de la même façon que le quotidien de ce berger : au rythme des saisons. Chaque partie se déroule durant une saison. Être berger n’est pas un métier, c’est une vocation d’autant plus quand c’est un héritage transmis sur plusieurs générations au sein de la même famille. Cependant, comme il l’explique dans le livre le système éducatif souvent ne comprend pas cette aspiration à la vie d’agriculteur. J’ai totalement compris certains passages ou ils parlaient des réactions de ses professeurs. Ma petite sœur qui est maraîchère a vécu exactement les mêmes situations lorsqu’elle était au collège. James Rebanks ne s’arrête pas là. Il décide d’aller à l’université d’Oxford et obtient un double first en Histoire à Magdalen. Cependant, son cœur l’appelle toujours à rester dans la région des grands lacs auprès des troupeaux de moutons.

methode_times_prod_web_bin_de57d7d8-6bb1-11e6-b5c6-db979e28e7a6

Dans ce livre il se confie sur la dure réalité du métier, de sa précarité car certains sont obligés de travailler ailleurs pour compléter leur salaire. Il rappelle l’importance de la nature et de sa protection non seulement pour le paysage mais pour la nation. Il mêle son quotidien de berger et les souvenirs de sa jeunesse et de sa famille. C’est à la fois un livre informatif mais aussi un témoignage émouvant sur des générations de berger. On le suit en train d’apprendre avec son grand-père puis on découvre sa fille de 6 ans qu’il assiste pour la naissance d’un agneau.

Le style d’écriture de James Rebanks est simple mais beau, il a une certaine poésie et il décrit parfaitement toute la nature qui l’entoure. En suivant ce berger j’avais vraiment l’impression de parcourir moi aussi les paysages de cette région anglaise. C’est une vie simple qui ne s’embarrasse pas du superflus. Une vie qui donne envie de retrouver ce contact et cet amour de la terre, des animaux, de la liberté…

C’est un livre pur, touchant que je vous recommande chaudement !

Couv-Rebanks-196x300Une Vie de Berger de James Rebanks. Editions Slatkine & Companie. Sortie le 11 mai 2017. ISBN : 978-2889440290. 20 EUR.

Vous pouvez suivre le quotidien de James Rebanks sur twitter. Il poste des photos magnifiques (voir les 2 premières photos de cet article).

A regarder : Si ce livre vous intéresse quelques vidéos à regarder ici, ici et ici. Si vous aimez ce genre de sujet je vous recommande aussi la série documentaire diffusée sur la BBC A farmer’s life qui suit le quotidien de plusieurs fermiers en Angleterre et en Écosse.

slatkine

4 réflexions sur “Une Vie de Berger de James Rebanks

Laisser un commentaire

