Écriture #6 deux romans en préparation

hand-writing-pen-butterfly-animated-gif
En avril, dans le dernier article Écriture, je vous parlais de mon nouveau projet : Le secret des ruines. Ces trois derniers mois je n’ai pas beaucoup écrit mais le plan du roman s’est peu à peu formé dans mon esprit. Je vais vous parler dans cet article de l’avancée de ce roman mais aussi d’une nouvelle idée que je pense développer durant le prochain NaNoWriMo en novembre.


 Le secret des ruines
tintagel
Comme je vous le disais en avril j’ai commencé un nouveau roman que je vais écrire tout au long de l’été. C’est un roman contemporain qui se passe en Angleterre dans le région des Cornouailles. L’héroïne est guide-conférencière au château de Tintagel. Il y a comme vous pouvez vous en douter beaucoup de liens avec la légende arthurienne (surtout avec Chrétien de Troyes) et c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment. En préparant ce roman ces 3 derniers mois j’ai appris plusieurs choses :

Apprendre à connaître ses personnages

Pour mieux connaître mes personnages j’ai essayé une nouvelle technique. Pour chaque personnage (en tout cas les principaux) j’écris quelques lignes ou je pense à différentes scènes dans lesquelles ce personnage pourrait évoluer. Ce ne sont pas des scènes nécessaires à l’intrigue, je ne vais pas me servir de ces passages dans mon roman mais même si ça me prend plus de temps cela me permet d’approfondir le passé, la personnalité et les attitudes de mes personnages. Par exemple pour chaque personnage j’écris ce type de scène :
– Une scène d’amour
– Une scène d’action
– Un flashback de son enfance

J’ai remarqué que je visualisais plus mes personnages de cette façon plutôt qu’en faisant des fiches de personnage. Je trouve que les fiches sont intéressantes lorsque j’écris de la fantasy et que j’ai créé beaucoup de personnages. Cette fois-ci je me sens plus proche d’eux en écrivant tout simplement quelques lignes. Parfois c’est lorsque je suis dans les transports en commun, en faisant du ménage ou tout autre activité où je peux laisser mon esprit vagabonder et j’essaye de penser à une situation pour chaque personnage de mon histoire, hors contexte de l’intrigue que je suis en train d’écrire.

Travail sur l’antagoniste

La création d’un antagoniste, de « l’ennemi » de l’histoire qu’il soit réel ou abstrait est toujours un challenge pour moi. Ces derniers mois je me suis beaucoup aidée de cet article en me concentrant sur mon antagoniste et en adoptant son point de vue en écrivant encore une fois des passages qui ne resteront pas dans mon roman. Cet article conseille de penser à son antagoniste sur toute la durée du roman et de réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’on ne le voit pas. Écrire de son point de vue me permet parfois de mieux le comprendre ou alors de complètement changer l’idée que j’en avais.

Penser à la fin de l’histoire

C’est le premier roman que j’écris où je connais la fin depuis les premiers jours de sa création. Dés avril j’avais une image claire d’une scène d’action à la fin du roman. Je voyais déjà comment tout allait se passer. En mai lorsque j’étais en Angleterre, un matin, ce sont les dernières lignes du livre qui sont sorties sur le papier naturellement. Je trouve ça fascinant et incroyable à quel point chaque roman que j’écris est différent, je change ma façon d’écrire et de concevoir un livre au fil des projets.

Les larmes de l’océan
920a3b51df303c01b2d483740a19a989
Nouveau roman / NaNoWriMo 2017 

Ce mois-ci un roman s’est encore formé dans mon esprit et je pense que c’est le roman sur lequel je vais travailler pour la prochaine édition du NaNoWriMo (je vous parlais de ce challenge d’écriture dans des articles ici et ici). C’est une idée qui était en gestation depuis un an. J’avais eu une idée très vague et floue lorsque je passais une journée à Biarritz en juin 2016. Comme je vous le disais dans un précédent article écriture parfois j’ai besoin de laisser mûrir de vagues idées, impressions, pendant des mois ou des années avant d’avoir des éléments précis sur une histoire.

Pour cette nouvelle idée il y a un an j’avais déjà créé un board sur pinterest (il est maintenant classé secret) avec des images qui ressemblaient à ce que je commençais à imaginer. J’avais intitulé ce board Les larmes de l’océan donc pour le moment je garde ce nom pour NaNoWriMo. Ce mois-ci, un soir (en faisant la vaisselle si vous voulez tout savoir haha) tout est venu d’un seul coup : le prénom de l’héroïne, à quoi elle ressemblait et des éléments de l’intrigue. Ce nouveau roman je l’aime déjà de tout mon cœur mais pour le moment je n’ai rien envie de dévoiler avant NaNoWriMo.

Le secret des ruines sera donc un entrainement, une façon de tester mon style d’écriture cet été. En parallèle je vais continuer à penser à ce nouveau projet Les larmes de l’océan pour pouvoir bien préparer l’outline en septembre et octobre avant le début de NaNoWriMo.

18 réflexions sur “Écriture #6 deux romans en préparation

  1. A-we-some !
    Le coincidence est jolie, j’ai commencé à songer sérieusement à l’écriture aussi, et depuis très peu de temps, je suis sur un album jeunesse avec une amie illustratrice 🙂
    Be brave, peut-être se retrouvera-t-on pour mon premier NaNoWriMo !

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est génial 😀 ! Ça doit être passionnant de travailler sur un album avec un amie illustratrice. Tu vas parler de l’élaboration de ce projet sur ton blog? En tout cas bon courage !

      Premier NaNo? Tu vas voir c’est un expérience formidable :). J’ai déjà hâte !

      J'aime

      • Peut ettr si jamais on arrive à un résultat concret 🙂 Cest très recent alors pour le moment on y va doucement ! et si je travaille tjs pas en novembre je crois que je vais tenter le coup oui 😋

        Aimé par 1 personne

  2. Bon courage! Tu ne manques pas d’inspiration 😉 Je suis très curieuse de savoir plus sur ‘Le secret des ruines’.

    Moi, je vais aussi profiter de mes vacances d’été pour écrire un roman jeune ado. En fait, ce qui m’a beaucoup aidé, c’est ‘Complete Writing for Children Course’, écrit par Clémentine Beauvais (tu la connais? Elle écrit de très beaux livres de jeunesse en anglais et en français). Son livre sur l’écriture est très pratique, utile, exhaustif et drôle.

    Bonne écriture!

    Aimé par 1 personne

    • Bon courage pour ton projet d’écriture alors 🙂

      Oui je connais Clémentine Beauvais mais je ne savais pas qu’elle avait écrit un livre sur l’écriture il faudra que je le cherche. Merci pour l’info !

      Je te souhaite de passer un bel été rempli de mots alors 🙂

      J'aime

  3. Je t’admire tellement !! C’est incroyable comment l’inspiration te vient aisément! Je t’avoue que je suis très curieuse d’en connaître davantage, mais j’imagine que tant que ce n’est pas abouti c’est délicat d’en parler. J’espère vraiment pouvoir te lire un jour!!

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un monde totalement nouveau que je découvre ! Je n’ai jamais eu l’inspiration, ni particulièrement l’envie d’écrire mais c’est beau de voir comment tu parles de tes deux futurs romans et du processus d’écriture ^^

    J'aime

  5. Bonjour
    je découvre ton blog et c’est très intéressant de lire tes billets sur l’écriture. Projettes-tu de faire lire tes romans? J’avoue être très attirée par le Secret des Ruines, j’ai envie d’en savoir plus! A défaut de la proposer à la lecture, j’espère que tu nous en reparleras encore et encore !
    A bientôt, et bon Nano (ça approche!)

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce gentil commentaire ! Non malheureusement je n’ai pas assez confiance en mon écriture pour faire lire mes romans. Pour le moment il n’y a que ma soeur et ma mère qui lisent ce que j’écris. Mais j’espère petit à petit faire partager à un plus grand nombre. Merci de ton intérêt en tout cas ! Tu participes à NaNo toi aussi? (n’hésite pas à m’ajouter pour que je le fasse en retour mon pseudo c’est aussi ifmarybooks sur le site)

      J'aime

Laisser un commentaire

