Livres préférés de 2017 #1

P1030339Comme l’année dernière (voir articles 1& 2) je vais vous présenter mes 5 coups de cœur littéraires de ce début d’année 2017. Pour la plupart de ces lectures vous pouvez retrouver le lien de mes chroniques.

Madame Élisabeth – Anne Bernet (chronique)

P1030355Grâce à cette biographie d’Anne Bernet j’ai découvert la vie d’Élisabeth de France : petite fille de Louis XV, sœur des derniers rois de France (Louis XVI, Louis XVIII, Charles X), belle-sœur de Marie-Antoinette et tante du petit Louis XVII. Ce fut une lecture bouleversante et je ne cesse de penser au destin tragique de cette femme depuis ma lecture. Je me suis même émue à chaque fois que je regarde un de ses portraits… A la suite de cette lecture j’ai aussi lu le catalogue d’exposition sur Madame Élisabeth, une exposition qui a eu lieu en 2013 au sein de son domaine.

L’ancre des rêves – Gaëlle Nohant

P1030351Comment vous parler de ce livre merveilleux? J’avais adoré La Part des flammes (chronique) de Gaëlle Nohant l’année dernière donc j’avais hâte cette année de lire son premier roman qu’elle avait publié en 2007. L’histoire se déroule en Bretagne et suit une famille et surtout quatre frères qui chaque soir subissent des cauchemars très réalistes. De plus, leur mère leur interdit d’approcher de la mer, ils ne savent même pas nager… L’écriture est sublime, j’adore les thèmes abordés (rêves, histoires familiales, ancêtres, pêcheurs). Ce fut une lecture qui m’a profondément marquée et inspirée pour un projet d’écriture que j’avais en tête depuis un an (voir ici). Comme Madame Élisabeth ce livre a directement rejoint mon étagère de livres préférés. Je pense même l’avoir aimé encore plus que La part des flammes. Cependant, c’est très bizarre à expliquer, malgré mon enthousiasme et amour pour ce livre je n’avais pas envie d’écrire et de publier une chronique sur le blog après ma lecture. C’est peut-être très égoïste mais j’avais envie de garder ce livre pour moi  et même si je le recommande autour de moi je n’avais pas envie d’écrire une chronique sur une lecture qui est très personnelle et intime. Ce livre va être réédité par Le livre de poche le 16 août !

Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher (chronique)

51i8xafk59l-_sx331_bo1204203200_

Charles Leslie un pasteur irlandais, fervent jacobite, est en route pour la vallée de Glen Coe en Écosse quelques jours après avoir entendu parlé du massacre du clan MacDonald qui a eu lieu le 13 février 1692 perpétré par des soldats anglais qui étaient leurs invités pendant plusieurs jours. Il se retrouve stoppé par la neige dans la ville d’Inverary . Dans cette même ville une jeune femme est emprisonnée et accusée de sorcellerie. En apprenant que Corrag a assisté au massacre de Glencoe, Charles décidé d’aller la voir en prison pour tenter de glaner des informations sur ce massacre. Lorsqu’il lui rend visite Corrag accepte de lui révéler ce qu’elle a vu a condition qu’il accepte de l’écouter jusqu’au bout. A l’approche de la mort Corrag veut partager l’histoire de sa vie. J’ai retrouvé avec ce livre la beauté sauvage des Highlands dont j’étais tombée amoureuse lorsque je vivais en Écosse en 2015. C’est un style d’écriture très particulier et un roman historique unique !

La reine morte – Henri de Montherlant (chronique)

IMG_3682

Énorme coup de cœur pour cette histoire basée sur un fait historique. J’ai d’abord découvert l’adaptation cinématographique grâce à la médiathèque de ma ville et je me suis ensuite plongée dans le texte de cette pièce de théâtre. L’histoire se déroule au Portugal au XIVème siècle. Un roi veut que son fils héritier épouse une personne influence (l’Infante de Navarre) mais le prince est amoureux d’une autre avec qui il s’est marié en secret.

The rose garden – Susanna Kearsley

IMG_3241L’année dernière The Winter Sea (chronique) faisait partie de mes lectures préférés de 2016. Cette année j’ai lu énormément de livres de Susanna Kearsley mais c’est celui-ci qui m’a conquise. Dans The rose garden on suit Eva qui après la mort de sa sœur part en Cornouailles disperser ses cendres. Elle reste chez des amis d’enfance dans leur grande maison mais peu à peu elle se retrouve plongée dans le passé et dans la vie des habitants de cette maison au XVIIIème siècle. Après ma lecture j’avais envie de tout quitter, de partir vivre à la campagne dans un cottage et de visiter la région des Cornouailles. Ce roman a vraiment eu un impact fort sur moi. C’est grâce à lui que j’ai décidé de partir seule en avril en Angleterre (voir mes articles Évasion) et cette histoire m’a aussi beaucoup inspirée pour mon projet d’écriture actuel Le secrets des ruines (voir articles ici et ici).

Mention spéciale Tolkien

P1030368Je n’ai pas inclus dans cette liste Tolkien car c’est une évidence. Je vous en avais parlé dans cet article, j’ai plongé l’année dernière dans la bibliographie de Tolkien. Cette année j’ai lu la biographie sur Tolkien de Humphrey Carpenter, Unfinished Tales of Numero and Middle Earth et surtout ceux que j’ai adoré lire : The Children of Hurin (chronique) et Beren and Luthien (chronique). Je consacrerai un article en août sur mon année de lecture avec Tolkien.

12 réflexions sur “Livres préférés de 2017 #1

  1. Bonjour,
    La biographie de Tolkien par Carpenter m’avait profondément marquée lorsque je l’ai lue, il y a de ça quelques (nombreuses) années. Elle éclaire vraiment l’auteur d’un jour nouveau et aide à comprendre le grand érudit qu’il était. Je vais me pencher avec intérêt sur les livres de ta liste, car à part la Reine morte et la biographie de Tolkien (mon auteur préféré, celui qui m’a poussée sur le chemin de l’écriture), je n’en ai lu aucun. Merci pour cet article. Belle et douce journée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui exactement cette biographie dévoile une image intime de l’auteur et on comprend mieux son œuvre après l’avoir lu. Carpenter a aussi écrit une biographie sur le groupe des Inklings j’aimerai la lire ces prochains mois.
      Bonne journée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis devenue amoureuse de La part des flammes qui aura bouleversé mon année je pense, et j’ai tellement hâte de découvrir l’ancre des rêves qui promet de joyeuses étincelles de poésie et de bonheur. J’ai noté la date de sa réédition parce que je vais courir l’acheter ensuite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

