Jane Austen, deux cents ans d’amour

IMG_0308

Le 18 juillet 1817 meurt la romancière anglaise Jane Austen. En tant que Janéite (comprenez admiratrice enthousiaste de l’oeuvre de cette auteure) c’était une évidence de lui consacrer un article pour ce bicentenaire. J’aimerai vous parler de mon histoire de lectrice de Jane Austen, des romans et adaptations télévisées dans lesquels j’aime me replonger à volonté et des lieux en Angleterre liés à Jane que j’aimerai visiter.

« You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. »

IMG_0291

Mon amour pour Jane Austen débute dans la petite bibliothèque de mon village. Une bibliothèque cachée au sein d’une rue sans issue, dans une maison de ville toute simple mais cet endroit c’était le paradis de mon enfance. Je la fréquente grâce à l’école depuis le primaire et lorsque j’étais au collège j’ai emprunté deux classiques qui ont profondément influencé ma vie : Les Hauts de Hurlevent de Charlotte Brontë et Orgueil et Préjugés de Jane Austen. C’est grâce à ces deux classiques de la littérature anglaise que j’ai eu envie de faire une licence d’anglais et de partir étudier une année en Angleterre.

IMG_0293

Au fil des années j’ai lu les 6 romans qu’elle a publié (dont 2 posthumes) à de nombreuses reprises d’abord en français puis en anglais. Il me reste encore quelques textes à lire (Sanditon, The Watsons et Love and freindship ses textes écrits lorsqu’elle étaient enfant et adolescente). C’est une auteure qui de sont vivant ne recherchait pas la reconnaissance, elle souhaitait garder sa vie privée. Sa sœur Cassandra qui la connaissait mieux que quiconque a respecté cette volonté en brûlant une grande partie de sa correspondance ou en coupant certaines parties trop intimes des lettres de Jane. Si vous voulez en savoir plus sur elle je vous conseille Memoir of Jane Austen, une biographie subjective car écrite par des membres de sa famille (son frère Henri, un neveu et deux nièces) mais qui permet d’avoir un témoignage de ses contemporains. Mais aussi je vous conseille de vous plonger dans sa correspondance notamment à ses nièces à qui elle donne conseils d’écriture et sentimentaux. Cette année le livre de poche a réédité ce livre sous le titre Du fond de mon coeur.

Mes deux romans préférés de Jane Austen sont Persuasion et Emma. Je suis très émue et touchée par ce type d’histoire d’amour. Un amour séparé pendant des années comme c’est le cas pour Anne et le Capitaine Wentworth et un couple qui se connait depuis leur enfance avec Emma et Mr Knightley. Persuasion fait partie de mes livres préférés, c’est un livre qui a marqué ma vie, ma personnalité. Je ne cesse de relire la lettre du Capitaine Wentworth…

IMG_0300

Je regarde au moins une fois par an les adaptations des romans de Jane Austen. Ce sont le genre de films/séries cocooning qui me rassurent et me réconfortent. J’aime toutes les adaptations de la BBC, surtout celle d’Emma de 2009 et de Northanger Abbey de 2007. J’aime beaucoup la série Lost in Austen, l’histoire d’une Janéite qui plonge littéralement dans l’histoire d’Orgeuil et Préjugés et échange sa place avec Elizabeth. J’écoute aussi régulièrement les soundtracks de ces adaptions lorsque j’écris.

882466_10200837013112805_1634964550_o

J’ai visité à plusieurs reprises Bath (je vous en parlais ici) et notamment le Jane Austen Centre. J’aimerai beaucoup un jour retourner à Bath en septembre pour le Jane Austen festival. J’aimerai visiter Chawton et surtout la maison où Jane a vécu avec sa mère et sa sœur après la mort de leur père. C’est dans cette maison qu’elle a écrit la majorité de ses romans et on peu y trouver quelques uns de ses objets personnels (bijoux, bureau). Enfin, j’aimerai visiter Winchester et surtout sa cathédrale où se trouve sa tombe.

Merci Jane…

 

12 réflexions sur “Jane Austen, deux cents ans d’amour

  1. Je suis également une grande admiratrice de Jane Austen qui est et restera mon auteure préférée. Je l’ai découverte quand j’avais 15 ans et ça restera marqué à vie pour moi. Il me reste à lire Mansfield Park que je refuse de lire pour le moment car ça serait d’une certaine manière dire au revoir à l’oeuvre entière de Austen. Je ne veux pas me dire qu’après il n’y en aura plus.
    Mes œuvres préférées sont Orgueil et Préjugés et Persuasion. Tout comme toi je me refais chaque année les adaptations (bon sauf Mansfield Park car je ne veux pas être spoilée. )
    J’adore Lost in Austen ! Je rigole bien à chaque fois !! (Mais qu’est-ce que Monsieur Collins me dégoute 😂)

    J'aime

    • Merci beaucoup d’avoir partagé ton amour pour Jane Austen. Je comprend totalement le fait d’être triste à l’idée de tout avoir lu de cette auteure. Comme toi j’ai attendu longtemps avant de lire Mansfield Park (je l’ai finalement lu l’année dernière).
      Oh lala oui le Monsieur Collins dans Lost in Austen est horrible haha !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article Marie. Il m’a beaucoup émue ; je suis ravie d’apprendre ce que ses œuvres ont fait naître en toi. De mon côté, j’ai détesté Les Hauts de Hurlevent mais je crois que c’est le genre de romans qu’on adore ou pour lequel on passe à côté. Il me tarde de découvrir Emma et Persuasion, dont je n’entends que du bien. ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je t’imagine tellement au collège découvrir avec délectation et émerveillement Les Hauts de Hurlevent et Orgueil et Préjugés ^^
    Je les ai lus bien plus tard pour ma part. Mon amour pour la littérature classique britannique est né avec Jane Eyre je crois bien 🙂
    Persuasion figure dans mon TOP 3 de ses oeuvres.
    A avoir entendu parler de Jane Austen toute la journée sur Instagram, cela me donne furieusement envie de replonger dans ses livres !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ce genre d’article où on raconte notre histoire avec une oeuvre, un auteur et j’ai aimé lire la tienne et celle de Jane Austen. Ce que je trouve touchant c’est qu’elle date du collège et tu étais encore toute jeune! Je pense que j’aurais adoré découvrir Jane Austen à la même période. Mais j’ai seulement lu Orgueils et Préjugés quand j’étais au lycée ainsi que Lady Susan! Tu m’as convaincu que mon prochain roman de Jane Austen serait persuasion et j’espère le lire d’ici la fin de l’année 😉 Même si j’avoue que tes éditions en VO me font bien envie !!! Elles sont magnifiques! Mais je ne suis pas sûre de saisir sa plume en VO alors peut être après les avoir lus en français ^^ Et félicitations pour ce bel article 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ton article est très beau ! Pour l’instant j’ai seulement lu « Orgueil et Préjugés » (et j’aime énormément l’adaptation de la BBC) et depuis, j’ai envie de lire absolument tous ses romans.
    J’avais entendu parler de « Persuasion » dans un film et j’ai vraiment l’impression que cette histoire va me plaire, je crois que ce sera mon prochain Jane Austen 🙂 A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

