1 an avec Tolkien

20728210_10214277148067779_9074711549116142121_n

Aujourd’hui, 18 août cela fait un an que j’ai commencé à lire les livres de Tolkien. Je vous en parlais dans cet article l’année dernière, j’ai découvert Tolkien seulement

 l’année dernière. Après en avoir entendu parlé pendant des années j’ai enfin plongé dans sa bibliographie et j’en suis tombée amoureuse. Cet article ne sera peut-être pas très intéressant pour vous à lire mais j’avais envie encore une fois de garder une trace de cette relation très intime que j’ai entretenu avec les livres de Mr Tolkien durant l’année passée. J’ai documenté cette année avec des photos postées sur mon instagram. Ces livres m’ont accompagné durant une année très mouvementée avec beaucoup de changements et de soucis personnels. Ce sont de tels livres qui rendent une vie de lectrice magique.

 

C’était durant la chaleur de l’été 2016 que j’ai découvert la communauté de l’anneau. Le 18 août exactement j’ai ouvert le premier tome de la trilogie du Seigneur des anneaux face à la mer. J’avais besoin de m’évader, d’échapper à la chaleur de cette saison que je n’aime pas et d’oublier le chômage. Je découvre peu à peu un univers vaste et complexe qui me fascine.

 

En octobre j’ai rencontré Bilbo avec le Hobbit en recevant pour mon anniversaire une magnifique édition offerte par de un mes meilleurs amis qui partage mon amour de Tolkien. J’ai été charmée par cette approche plus jeunesse de l’univers de l’auteur. En octobre également les écrits de Tolkien deviennent un véritable soutien et réconfort durant un des mois les plus difficiles pour ma famille. Je lis Le Silmarillion, ces textes que le fils de Tolkien, Christopher, a tenté de rassembler pour présenter aux lecteurs la genèse et l’Histoire de la Terre du Milieu et de ses peuples. C’est un livre totalement différent des romans, le style d’écriture est semblable à celui de la Bible mais il est aussi par moment poétique et épique. Il y a une certaine nostalgie des temps anciens et on reconnait facilement l’inspiration des légendes médiévales que Tolkien affectionnait. La lecture de ce livre m’a profondément touchée et il est devenu depuis un de mes livres préférés de ma vie de lectrice.

 

En novembre les livres de Tolkien m’accompagnent dans mon nouveau appartement et le début de ma vie professionelle. Durant ce mois je participe à NaNoWriMo que je gagne pour la première fois. Tolkien est lié à ce NaNoWriMo car en lisant ses livres je me suis rendue compte à quel point un auteur ne doit jamais se limiter. Tolkien a créé tout un monde, des peuples, des coutumes, des langues. Son seul défaut a été de ne pas terminer la plupart du temps ce qu’il écrivait et de réécrire à l’infini. Tout ceci peut nous sembler banal après avoir lu plusieurs romans de fantasy mais il était un des précurseurs du genre et lire ses livres m’a beaucoup appris sur l’écriture et la création de mondes différents du nôtre. Durant ce NaNoWriMo j’écrivais un roman de fantasy donc Tolkien était omniprésent dans mon esprit. Pour me récompenser d’avoir gagné j’ai acheté la réplique de l’anneau haha.

 

Durant le mois de décembre j’avais besoin de textes pour la jeunesse car c’est la saison où on retombe en enfance et j’ai été comblée par deux livres de Tolkien. Tales from the perillous realm (Faërie et autres textes en français) qui rassemble des contes toujours dans l’univers de l’auteur. J’ai été ravie de retrouver Tom Bombadil. La lecture parfaite pour Noël que je pense feuilleter chaque année maintenant c’est le livre Letters from father christmas (Lettres du Père Noël en français). Durant plusieurs années Tolkien écrit des lettres en se faisant passer pour le Père Noël qu’il envoie à ses enfants. Il y raconte les aventures du Père Noël au Pôle Nord accompagné de son assistant l’Ours Polaire. Toutes les lettres sont illustrées.

IMG_3101

J’ai eu envie de terminer l’année 2016 et de commencer l’année 2017 toujours avec Tolkien avec une biographie écrite par Humphrey Carpenter. J’ai adoré découvrir la vie de l’auteur, sa carrière académique, sa création littéraire, sa famille et ses amis mais aussi sa foi similaire à la mienne. En lisant cette biographie j’avais tellement envie de le rencontrer.

 

Enfin ces derniers mois j’ai encore lu plusieurs titres posthumes de Tolkien, des textes toujours édités par Christopher Tolkien. Durant le mois de mai je retrouve un épisode que j’avais découvert dans Le Silmarillion, l’histoire tragique Les enfants de Hurin tout en écoutant la version audio avec la voix de Christopher Lee. Ce même mois je commence une lecture commune avec ce meilleur ami qui aime Tolkien et que je mentionnais en début d’article. Nous choisissons de lire un ou deux chapitres par semaine de Unfinished Tales of Numenor and Middle Earth tout en commentant notre lecture par sms ou par lettre. Puis en juin je lis Beren et Luthien qui venait de sortir quelques jours auparavant. Christopher Tolkien propose avec ce nouveau livre plusieurs versions et formes narratives de cette magnifique histoire d’amour (également présente dans Le Silmarillion) que son père a retravaillé tout au long de sa vie.

Pendant une année j’ai été fascinée par le génie créatif de cet homme. Un homme capable d’inventer un monde qui a fait rêver des générations de lecteurs. Aujourd’hui pour l’occasion j’ai décidé de lire Letters of Tolkien, un livre d’extraits de lettres que Tolkien a envoyé à sa famille ses amis et ses lecteurs. Je lirai donc ces  lettres and… I will raise my glass to the professor !

4 réflexions sur “1 an avec Tolkien

  1. Avec cette année écoulée, Tolkien fait réellement partie de ta vie ; le plaisir de lire s’entremêle aux hauts et bas – qu’il a su certainement apaisé – de ton quotidien. Que cet auteur soit lié à ces nombreux mois a quelque chose de magique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

