Écriture #7 Le défi sablier

21270821_10214474135472341_1107583107803088532_nMes sabliers et le carnet d’écriture que j’utilise pour Le secret des ruines

La semaine dernière j’ai enfin testé la méthode du défi sablier de l’auteure Samantha Bailly (plus d’informations ici). Comme le nom du défi l’indique il suffit de se munir d’un sablier pour ce challenge d’écriture. La semaine dernière Samantha Bailly l’organisait à nouveau pendant 7 jours. Chaque jour le temps d’écriture augmente, le lundi avec 10 minutes et le défi se termine le dimanche avec 1 heure d’écriture.

Finalement je n’ai écrit que  3 jours sur les 7 car c’était une semaine chaotique pour moi mais Samantha Bailly a annoncé  sur instagram qu’il y aurait un défi sablier organisé par mois maintenant donc je suis ravie. Vous le savez j’aime suivre ce genre de challenge d’écriture (comme le NaNoWriMo) avec une communauté active sur les réseaux sociaux car c’est très motivant !

J’ai beaucoup aimé cette méthode et je pense même la rajouter régulièrement dans ma routine d’écriture. J’aime ce rapport physique au temps. En faisant le geste de retourner mon sablier je sais qu’il faut que je consacre ce temps entièrement à l’écriture sans me laisser distraire. La création est libre mais la contrainte aide la création. L’écriture se nourrit et s’améliore en écrivant chaque jour même si ce que l’on écrit est mauvais. C’est pour cela que j’aime ces challenges d’écriture comme le NaNoWriMo où il faut écrire un certain nombre de mots par jour ou ce défi sablier où il y a un temps précis à respecter. Parfois, ce sont durant de telles séances d’écriture où je m’oblige à écrire que de bonnes idées apparaissent dans mon esprit.

En juillet je suis tombée sur une citation de Philip Pullman trouvée sur twitter qui illustre bien cette idée : « People who would like to write think they need inspiration, but habit has written far more books than inspiration has. »

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article Écriture j’écris en ce moment un roman intitulé Le secret des ruines, une idée de roman que j’ai eu en avril. J’essaye d’avancer cette histoire le plus possible avant de continuer à planifier un autre roman en octobre pour le NaNoWriMo de novembre. Ce défi sablier m’a permis d’écrire les premiers chapitres et de les planifier jusqu’au chapitre 8. Durant ce défi sablier j’ai adoré écrire en écoutant ces playlists de musique issues du jeu vidéo Skyrim.

3 réflexions sur “Écriture #7 Le défi sablier

  1. Je m’obligé à écrire 500 mots par jours, avant c’était 400 mots mais maintenant je vais augmenter petit à petit. Et c’est vrai qu’on peut tous avoir des coups bas, des jours où on considère que ce qu’on écrit c’est juste super moche mais si on abandonne on ne progressera jamais. Et puis on n’est jamais son meilleur juge.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

