PAL de l’automne 2017

82fb2b73529f68114992b4ff2e91fc19Photo de Janek Sedlar (je vous en parle en bas de cet article) 

C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai écrit cet article. Aujourd’hui vendredi 22 septembre 2017 c’est le premier jour de l’automne, ma saison préférée. J’ai préparé pour l’occasion une PAL pour cette saison car je n’ai pas trouvé de challenge qui me convenait (par contre j’attends avec impatience le Cold Winter Challenge cet hiver).

Néanmoins, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout lire car mon quotidien de ces prochains mois est assez incertain au niveau professionnel. De plus, en novembre il y a le challenge d’écriture NaNoWriMo qui sera ma priorité mais je suis quand même excitée à l’idée de lire tous ces livres.

Classiques anglais

P1030431

Shirley de Charlotte Bronte. Progressivement je poursuis ma lecture des livres des sœurs Brontë. Mon amour pour la littérature anglaise avait commencé avec Jane Austen et Les Hauts de Hurlevent d’Emily lorsque j’étais au collège. Au lycée c’était Jane Eyre de Charlotte et l’année dernière j’avais lu les livres d’Anne (chroniques ici et ). Je suis donc très heureuse à l’idée de lire un livre de Charlotte dont il me reste encore une grande partie de la bibliographie à découvrir. Je ne sais rien sur l’histoire de Shirley, le livre que j’ai emprunté ne possède pas de 4ème de couverture et pour le moment j’aimerai garder le mystère. La blogueuse et booktubeuse Lucy Powrie avait l’air tellement enthousiaste durant sa lecture, elle m’a donnée envie de le lire !

 

Mary Barton d’Elizabeth Gaskell. North and South est un de mes livres préférés donc il est temps de découvrir un autre livre de cette auteure et celui-ci est son premier roman ! Le livre se déroule entre 1837-42 à Manchester avec pour thèmes la lutte des classes, la condition ouvrière et la révolution industrielle anglaise.

Littérature historique

P1030441

La nuit des béguines d’Aline Kiner : Un titre la rentrée littéraire 2017 que j’ai commandé pour la bibliothèque où je travaille (mais que j’ai oublié de ramené chez moi pour le prendre en photo zut). L’intrigue se déroule au XIVème siècle à Paris dans un béguinage : une communauté de femmes « refusant le mariage comme le cloître, libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque ». Condition féminine, Moyen Age, enquête… je suis déjà conquise par le sujet !

Les rois maudits de Maurice Druon : La célèbre saga historique qui suit une période historique française mouvementée entre les règnes de Philippe le Bel et Jean le Bon. Je vous donnais mon avis sur le premier  tome ici. Cet automne j’aimerai continuer cette saga en lisant le tome 4 La loi des mâles.

A desperature fortune de Susanna Kearsley : Au même moment l’année dernière au début de l’automne je lisais mon premier livre de Susanna Kearsley, The Winter Sea (chronique ici), depuis j’ai lu 7 autres romans de cette auteure mais il reste toujours dans ma PAL sa plus récente publication. Dans ses livres Susanna Kearsley mêle toujours une intrigue qui se déroule de nos jours et une intrigue qui se passe durant une période historique différente. Dans A desperate fortunate l’histoire commence avec Mary Dundas qui découvre le journal d’une éxilée Jacobite.

Nature writing & Fantasy

P1030436

Indian Creek de Pete Fromm : C’est le premier livre que je sors de la PAL en le commençant aujourd’hui. Je vais rencontrer l’auteur lors d’une conférence prochainement donc je voulais lire un de ses livres (celui-ci est le plus connu). Pete Fromm a d’abord été ranger avant de se consacrer à l’écriture. Indian Creek est son témoignage d’un séjour de 6 mois seul au cœur des montagnes Rocheuses.

A storm of swords de George R.R. Martin : Je lis de la fantasy toute l’année mais j’aime encore plus en lire durant les saisons de l’automne et de l’hiver et j’aimerai continuer celle de George R.R. Martin. Je prends mon temps pour lire cette saga (un mois de lecture pour lire le second tome) mais c’est un véritable bonheur de me plonger dans ce monde. En parallèle je revisionne les saisons de la série Game of Thrones.

Les photos de Janek Sedlar 

wallpaper-2462880

Janek Sedlar est un jeune photographe tchèque. Il capture à la perfection la beauté des forêts en automne. Il prend ces photos dans sa région de Moravie mais aussi au sein de la réserve naturelle des Carpathes. Ces photos m’inspirent énormément et en ce début d’automne j’avais envie de les partager avec vous.

Janek-Sedlar-capture-lAutomne-dans-ses-plus-beaux-Moments-08

J’ai découvert ce photographe il y a quelques années grâce à un de mes artistes préférés Adrian Von Ziegler. Il utilise parfois ces photos pour les visuels de ses vidéos. En parlant de lui je vous recommande sa compilation de musique pour l’automne : Autumn Forest et Evening Breeze.

4 réflexions sur “PAL de l’automne 2017

  1. Ouiiii l’automne !! J’étais persuadée que c’était le 21 et pas le 22 ^^’
    Je vais aussi me constituer une petite PAL pour la saison, avec surement beaucoup d’auteurs britanniques aussi. Et reprendre les Rois Maudits pourquoi pas ! D’ailleurs maintenant que tu lis GoT, tu remarques l’influence de Druon sur George RR Martin ? 🙂
    Belle saison à toi – en espérant qu’elle t’apporte quelques bonnes nouvelles… ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie, je découvre ton blog qui est très chouette ! Excuse mon ignorance mais qu’est-ce qu’une PAL ? Parmi les livres que tu souhaites lire, mon amie Alice a écrit une chronique sur Indian Creek dans notre blog littéraire, les mécaniques imaginaires. C’est aussi un livre que j’ai envie de lire ces prochaines semaines !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour et bienvenue :). PAL signifie : Pile à lire donc tous les livres que ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ! J’ai beaucoup aimé Indian Creek. J’avais peur de m’ennuyer étant donné que c’est son témoignage d’une vie seul pendant des mois dans la nature mais c’est quand même très drôle et fluide à lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

