Moments de Septembre 2017

« Moments » est un rendez vous mensuel, je vous présente ce que j’ai aimé ce mois-ci.

Films

Le chant de la mer

chant_de_la_mer_ok

Il y a trois ans j’ai rencontré au salon du livre jeunesse de Montreuil le réalisateur de ce film d’animation et la chanteuse Nolwenn Leroy (qui donne sa voix à la maman et chante plusieurs chansons dans le film). À cette occasion j’avais acheté l’album que je feuillette souvent depuis car l’histoire m’a totalement conquise et m’inspire beaucoup.

<<Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie.>>

J’aime les couleurs utilisés, le graphisme, la sountrack et les thèmes (légendes celtes, ambiance marine, relation frère et sœur), il y avait tout pour me plaire !

Nannerl, la soeur de Mozart

arton4024-980x0

On connait tous Mozart mais sa sœur surnommée Nannerl était une aussi bonne musicienne que lui et ce film historique lui rend hommage. On suit la famille Mozart sur les routes, l’enfant prodigue est montré dans toutes les cours européenne. Souvent sa sœur l’accompagne au piano-forte ou au clavecin mais son père ne veut pas qu’elle touche à un violon. Le motif : parce qu’elle est une fille. Pourtant Nannerl est une joueuse hors pair de cet instrument et elle compose aussi. Lorsqu’elle atteint l’âge de se marier son père ne lui permet plus de montrer son talent artistique. Elle a écouté son père jusqu’à la fin de sa vie et son talent est resté dans l’ombre. Ce film se concentre sur sa jeunesse et invente une romance entre Nannerl et le dauphin de France qui n’était pas nécessaire à l’intrigue. Parfois, le jeu des acteurs n’est pas toujours bon surtout pour l’actrice qui joue le personnage de Louise de France. Malgré tout ça étant passionnée de films historique j’ai quand même apprécié regarder celui-ci. Il y a surtout une scène qui m’a marquée entre Nannerl et Louise de France. Louise est une des filles illégitimes du roi, elle est amoureuse mais elle finit par être contrainte de rester dans un couvent. Elles se revoient lorsque Louise a pris le voile et elle dit ceci à Nannerl :

<< Si nous avions été des garçons, vous seriez votre frère et je serais le mien. Nous régnerions toutes les deux : vous sur la création, moi sur les hommes.>>

Peinture 

Edmund Blair-Leighton Tutt'Art@ (91)

Détail de la peinture « Stitching the standard » d’Edmund Blair Leighton (1852-1922).

BD

Un océan d’amour

unoceandamour-1-1200x675

J’ai lu cette BD de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione sur les conseils d’un de mes collègues. Je lis rarement de BD mais celle-ci fut un coup de cœur. C’est une BD sans texte (j’adore ça !) très touchante, drôle mais qui dénonce la pêche intensive et la pollution de la mer. On suit un couple (si mignon) en Bretagne, le mari part pêcher mais ne revient pas. Sa femme va partir à sa recherche de l’autre côté du monde.

Voici quelques planches adorables du début de la BD :

9782756062105_p_3

PlancheS_44836

Musique 

Follow the hunt – Adrian Von Ziegler, Luthien’s lament – Eurielle, Glowing Hearts – Michael Maas & Eurielle, Game of Thrones soundtracks mix, Fall of Gil-galad – Clamavi de Profundis, Midsummer’s song – Eurielle & Ryan Louder, Sorry – Justin Bieber, Mhysa & Shall we begin – Ramin Djawadi, See what I’ve become – Zach Hemsey, O’stravaganza – Ensemble « La Orfanelle Della Pieta », New Year’s Day USA Remix – U2.

Vidéo youtube 

Une vidéo magnifique sur l’évolution du personnage d’Arya dans Game of Thrones. J’ai regardé cette vidéo en boucle en septembre.

3 réflexions sur “Moments de Septembre 2017

  1. Oh Le Chant de la mer !! On avait l’album au centre de loisirs et c’est vrai que les couleurs sont particulièrement jolies mais je n’ai jamais vu le film d’animation, et j’aime beaucoup la voix de Nolween Leroy donc il faut que je rattrape cette lacune ^^
    Ah oui, j’avais vu le film sur Nannerl il y a looongtemps ! J’en ai un souvenir plutôt flou mais ta mini chronique correspond au sentiment que ce film m’avait laissé !
    Un océan d’amour ❤ super BD qui témoigne de la force du dessin et qui ici se passe très bien de dialogue pour véhiculer de l'émotion 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

